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Pourquoi digitaliser son restaurant ?

La digitalisation d’une entreprise est un processus qui consiste à intégrer les technologies dans les aspects de l’entreprise.
La digitalisation peut également aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à s’adapter aux changements rapides de l’environnement économique. Ces dernières peuvent utiliser les technologies numériques pour développer de nouveaux produits et services, et pour améliorer leur capacité à prendre des décisions stratégiques.
Cette transformation permet d’améliorer la productivité, la qualité, la rapidité et la rentabilité des activités de l’établissement.
Il est important pour celles-ci de s’engager dans ce processus de transformation numérique pour rester compétitives sur le marché.

Beaucoup de secteur d’activités se sont digitalisés au cours des dernières années ; le secteur de la restauration a tout intérêt à suivre cette tendance et y est tout à fait adapter.

De nombreux avantages s’y prêtent tels que :
– Amélioration de l’expérience client
– Amélioration de la gestion opérationnelle du point de vente
– Gain de temps
– Simplification des paiements/commandes
– Gestion du flux et des files d’attente

Comment digitaliser son restaurant ?

Digitaliser votre point de vente vous offre plusieurs possibilités. Cela vous permet aussi de toucher une nouvelle clientèle en proposant de nouveaux services.
Vous pouvez mettre en place au sein de votre point de vente le click and collect, le QR code à table, la réservation en ligne, entre autres.
L’usage des réseaux sociaux est aussi un point essentiel qui vous permettra de mettre en valeur votre restaurant. Instagram est un des réseaux souvent plébiscités par les restaurants, retrouvez nos conseils pour promouvoir votre établissement sur ce réseau.

Solution d’encaissement

La digitalisation a pour atout une meilleure gestion de l’établissement et ceci passe par une solution d’encaissement intuitive et efficace. La communication entre la salle et la cuisine en sera facilitée.
Une caisse enregistreuse tactile avec un logiciel performant et adapté vous offrira une gestion optimisée et un gain de temps : clôture de caisse facilitée, gestion des stocks optimisée, accès aux statistiques, accès au plan de salle personnalisé, partage de notes,… Vous encaisserez également plus de clients avec un système de caisse fluide.
Si votre point de vente s’y prête, l’ajout d’une borne de commande est opportun.
Produit phare des fast-foods, la borne de commande apporte de nombreux avantages tels que la réduction de la file d’attente et l’augmentation du ticket moyen grâce à l’accélération de la prise de commande entre autres. La borne de commande est adaptée à tous types de point de vente et est proposée dans différents formats afin de correspondre à la superficie de votre point de vente.
Grâce au paiement intégré sur la borne vos clients pourront passer commande facilement et rapidement. De plus, une borne de commande ultra connectée vous permettra de gagner en compétitivité. En effet, les commandes saisies et payées sur la borne s’afficheront simultanément sur les écrans (ou imprimantes) de cuisine afin que la préparation de la commande soit quasi-directe et donc le temps d’attente des clients optimisé.
Un autre matériel de digitalisation est idéal pour un restaurant : le pad de commande pour des services plus fluide. Ce dernier se présente avec ou sans paiement intégré et permet une prise de commande efficace et mobile. Il facilite le service grâce à l’accès aux salles et liste de tables, l’envoi automatique des commandes directes et la gestion des suites, … Grâce au paiement intégré, vous optimiserez également le flux d’attente car le client pourra payer à table.
En digitalisant votre restaurant, vous transformez l’expérience client.

Qu’est-ce que le click and collect ?

Ce service devenu populaire depuis la crise sanitaire, a su attirer sa clientèle. Il permet à votre clientèle de commander facilement en ligne puis de retirer leur commande au sein de votre restaurant. Cela est un moyen pratique pour les clients de profiter de leurs plats préférés sans avoir à attendre longtemps ou à faire la queue pour commander leur nourriture. Il permet également d’augmenter votre chiffre d’affaires en offrant un service supplémentaire à vos clients.
En bref, grâce au click and collect, le flux au sein de votre point de vente sera optimisé et la productivité de vos équipes améliorée. Vous séduirez une nouvelle clientèle et fidéliserez l’actuelle. C’est un bon point pour la digitalisation.

Zoom sur le QR code à table

Fluidifiez l’expérience en salle en mettant en place le QR code à table. Votre clientèle pourra facilement consulter la carte de votre restaurant en scannant le QR code, placé sur leur table, grâce à leurs smartphones. La prise de commande peut aussi être effectué depuis leurs smartphones ainsi que le paiement. Cet usage vous permettra d’augmenter la rotation des tables et de libérer du temps à vos équipes qui pourront se concentrer sur d’autres tâches.

La réservation en ligne

Poussez la digitalisation de votre point de vente jusqu’au bout en proposant la réservation en ligne. Cela présente plusieurs avantages pour vos clients :

– Accessibilité : La réservation en ligne peut-être disponible 24h/24 et 7j/7 selon la solution choisie, ce qui signifie que votre clientèle peut effectuer une réservation à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture du restaurant.

– Facilité d’utilisation : Les plateformes de réservation en ligne sont souvent simples à utiliser, avec des étapes claires et des instructions.

– Gain de temps : Ce service permet aux clients de gagner du temps en évitant de passer des appels téléphoniques ou de se déplacer physiquement pour réserver une table.

– Réduire le risque d’erreur : L’utilisation du service permet de réduire les erreurs de réservation telles que des confusions de dates ou des mauvaises inscriptions des informations des clients. Une fois que la réservation est effectuée en ligne, les clients reçoivent une confirmation immédiate par email ou par message texte, ce qui leur donne l’assurance que leur réservation a bien été enregistrée.

La digitalisation de votre point de vente est un véritable levier de croissance.

Découvrez nos partenaires qui aideront à faciliter la digitalisation de votre restaurant.

Réussissez la digitalisation de votre restaurant avec 6Xpos

Vous l’aurez compris, digitaliser votre point de vente est primordial pour pouvoir répondre à la demande et augmenter votre chiffre d’affaires. 6Xpos propose la solution idéale pour effectuer cette transition.

Pour profiter pleinement de la solution 6xpos, nous allons vous livrer les étapes clés pour une expérience réussie.
Nos solutions d’encaissement sont ultra connectées, ce qui facilite la gestion de votre point de vente et augmente la satisfaction clients.

  • Nos bornes de commande

Les bornes de commande ont pour but de rendre le client autonome et d’augmenter votre nombre de tickets. Pour que cela fonctionne, vous devez proposer une offre complète, claire et rapide à votre clientèle.
Cela passe aussi bien par le choix des étapes du parcours, que par les photos et les descriptifs produits qui sont primordiaux pour le client.
Une borne de commande améliore la gestion des commandes, limite les erreurs de commande et permet d’augmenter votre panier moyen grâce aux ventes additionnelles. C’est l’atout de votre point de vente, il ne faut donc rien négliger.

Voici les étapes à suivre pour obtenir un parcours client efficace sur votre borne :

1) Établir une offre claire

Précisez les différentes catégories de produits qui seront proposées sur votre future borne.
Spécifiez les étapes de composition d’un menu, s’il y a.

Les étapes des parcours ne sont pas limitées. Cependant, nous préconisons de ne pas trop rallonger le parcours afin de ne pas perturber votre clientèle.
Pensez aux produits à proposer sur les pop-ups de ventes additionnelles. Cela vous permettra d’augmenter facilement votre panier moyen.

Exemples :

  • proposer des suppléments dans un burger : fromage, sauce, …
  • proposer un dessert en fin de choix de menu
  • proposer des toppings
  • proposer un café en fin de parcours,…

2) Renseigner le cahier des charges avec le commercial

3) Rassembler les éléments demandés dans le cahier des charges et les envoyer au service concerné avec :

  • photos produits (certaines conditions sous à respecter, voir « la minute juridique 6Xpos » plus bas )
  • description produits
  • description allergènes (obligatoire, voir « la minute juridique 6Xpos » plus bas)
  • logo
  • charte graphique s’il y a

NB : sans ces éléments il ne pourra y avoir de mise en place.

4) Ouvrir un compte Nepting avec un contrat CONECS si nécessaire et fournir à 6Xpos les numéros de contrat

  • Écrans de cuisine

Pour ce matériel, il est important de penser au dispatch des catégories de produits pour chaque poste.

Cela permettra de déterminer le nombre d’écrans et le paramétrage de chacun en fonction des catégories de produits.

Exemple : pour un poste froid qui ne gère que les salades, l’écran affichera la catégorie de produits salades

Bien déterminer le nombre d’écrans et le dispatch des produits est essentielle pour la productivité.  Une commande servie rapidement améliore la satisfaction client.

  • Click and collect

Avec le click and collect, vous séduirez une nouvelle clientèle et resterez connectés avec vos clients. Cela vous permet d’augmenter vos ventes sans pour autant impacter le flux de votre point de vente.

Les besoins sont similaires à ceux de la borne.

Si vous souhaitez appliquer des tarifs différents sur des produits ou ne pas afficher tous vos produits, cela doit être clairement spécifié avec le détail des produits concernés. 

Sans toutes les étapes décrites ci-dessus, l’expérience 6xpos ne pourra être à la hauteur de ses capacités.

Notre solution d’encaissement ultra connectée vous offrira une expérience unique ainsi qu’à votre clientèle.

LA MINUTE JURIDIQUE 6XPOS

1. Le choix du nom de votre enseigne

Point important pour la création de votre entreprise : choisir un nom d’enseigne unique, qui ne ressemble pas de trop près à celui de concurrent. En effet, cela peut impacter la vie de votre entreprise par a suite sur un plan l égal. De la même manière, soyez créatif pour le nom de vos plats pour ne pas avoir de nom exact ou proche de ceux des concurrents également.

2. Les photos et visuels

Prêtez une forte attention aux photos que vous fournissez pour habiller votre borne, click and collect ou autre service nécessitant l’utilisation de photos pour mettre en avant vos produits. L’idéal est de fournir des photos issues d’un shooting de vos propres produits. Si cela n’est pas possible ou pas intégralement possible, vous pouvez fournir des images libres de droits que vous retrouverez sur des sites à cet effet. Ne fournissez pas des images capturées/téléchargées sur les moteurs de recherche car elles ne sont pas toutes libres de droits et vous vous exposerez à des sanctions. Les photographies sont considérées comme étant des œuvres de l’esprit et pour les utiliser vous devez avoir l’accord du propriétaire. Pour en savoir plus, découvrez l’article L.112-2 9° du Code de la propriété intellectuelle.

Consultez la loi complète sur www.legifrancegouv.fr.

3. Les allergènes

Il est obligatoire d’afficher les allergènes par écrit, de manière visible par le public sur tous vos supports. Nos bornes vous permettent cet affichage sans restriction.

Consultez le décret sur www.legifrance.gouv.fr. 

Vous avez désormais toutes les clés pour digitaliser votre restaurant, alors n’attendez plus !

Notre équipe reste disponible pour répondre à vos questions.