Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

Mieux entreprendre, Nos conseils

​​Saviez-vous que l’univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour les restaurateurs !

Du matin au soir, les addicts ou les curieux du #food, se plongent sur Instagram pour savoir ce qu’ils vont manger. Alors comment optimiser son compte Instagram pour maximiser votre visibilité en ligne et attirer une large clientèle ? On vous explique tout ici :

Quelques bases pour réussir sur Instagram

Avant toute chose, vous devez mettre en évidence quelques points, notamment :

  • Définir votre ligne éditoriale : définissez clairement votre métier, le concept que vous proposez, en bref, le thème de votre restaurant. Reflétez au mieux l’identité de votre restaurant pour que les internautes puissent facilement s’y identifier et avoir une idée de votre activité.
  • Connaître votre cible : tous les profils sont présents sur les réseaux sociaux. Alors identifiez quel est votre type de clientèle afin de vous adapter au mieux à leurs attentes et besoins.
  • Les heures de publications : Définissez en amont les horaires potentiels de publication afin de toucher un maximum d’internautes, surtout votre cible.
  • Créer et programmer : votre feed Instagram doit refléter à la fois votre restaurant ainsi que sa gastronomie, alors pensez à soigner la qualité de vos visuels pour attirer l’attention des internautes. Pour une bonne organisation, utilisez plusieurs outils tels que Creator Studio ou Hootsuite pour programmer vos posts.

Soignez la qualité de vos contenus

Instagram se base principalement sur le visuel : il est donc important de miser sur la qualité de vos photos et vidéos pour mettre en avant vos plats et faire saliver les papilles de votre audience. L’objectif est de leur donner envie de venir manger dans votre restaurant ! 

Étant donné que sur Instagram, on mange avec les yeux, il faut impérativement être imbattable sur la qualité, mais alors, comment faire ? Engager un photographe professionnel ou non, plusieurs tips peuvent vous être utiles pour mettre en avant votre cousine, mais aussi votre point de vente :

Optez pour la lumière naturelle

Le flash risquerait de donner un aspect superficiel à votre plat. Préférez plutôt la lumière naturelle du matin au bord d’une fenêtre pour éviter les ombres parasites.

Contrastez

Maintenant que vous avez pris en photo votre plat ou votre restaurant sous une lumière douce et naturelle, n’hésitez pas à jouer sur des effets de luminosité pour interpeller le regard des internautes. La luminosité d’une photo est toujours plus appréciée et suscite davantage l’intérêt des utilisateurs. 

Vous pouvez également jouer sur les textures, donner du mouvement et jouer sur les perspectives avec diverses prises de vues : de haut par exemple pour photographier l’ensemble de la table et des plats.

Le combo de ces conseils permet de refléter l’atmosphère de votre restaurant et la gourmandise de vos assiettes, un bon moyen d’attirer les petits gourmands.

Quels formats utiliser ?

L’avantage d’Instagram c’est qu’il est possible de varier les formats, pour que les utilisateurs passent un maximum de temps sur la plateforme. N’hésitez pas à suivre les tendances et proposez des posts différents pour mettre en avant votre établissement :

  • La photo : le classique qui permet de montrer l’intégralité de vos plats, votre restaurant ou encore votre équipe.
  • La vidéo : elle permet de toucher davantage d’internautes et suscite l’engagement (likes, commentaires, partages). Vous pouvez aussi montrer les coulisses, ce qui se passe en service, en cuisine ou dans l’assiette de manière complète.
  • Le carrousel : il s’agit d’un format de plus en plus utilisé pour contrer le côté trop statique de la photo unique. Cette méthode consiste à publier plusieurs photos dans votre feed, les unes à la suite des autres.
  • Les stories : une story est une vidéo ou une compilation de photos de 90s maximum qui est éphémère. La story dure 24h en ligne mais il est possible de les inscrire dans une « story à la une » pour qu’elle reste en permanence sur votre profil. Ainsi, vos abonnés peuvent les consulter à tout moment.
  • Les IGTV : c’est un format vidéo de maximum 1h30 souvent utilisé par les restaurateurs pour montrer leurs différentes recettes, donner des conseils ou tout simplement discuter avec leurs followers.
  • Les lives : l’idée est de cuisiner, ou bien d’échanger avec votre communauté en direct et instantanément.

Vous savez tout sur les formats Instagram alors place à votre créativité !

Utilisez des hashtags pertinents

Maximisez votre visibilité ! Peu importe le contenu que vous publiez sur le compte Instagram de votre restaurant, pensez à utiliser des #. C’est un élément important qui permet de valoriser votre contenu et donc votre compte. Mais alors quels hashtags culinaires populaires utiliser sur vos posts ? On vous en donne quelques-uns :#food

#foodporn

#yummy

#foodie

#instafood

#foodstagram

N’hésitez pas à créer votre propre hashtag, lié à votre restaurant ou votre concept pour forger et ancrer votre identité.

Variez les contenus

Échangez avec ses abonnés pour créer du lien

N’hésitez pas à interagir avec votre audience pour créer du lien. Intéressez-vous à eux, posez-leur des questions dans vos posts ou en story à l’aide de sondages, engagez votre audience avec des quizz, consacrez-leur du temps en les invitant à rejoindre vos lives par exemple : c’est un bon moyen de les fidéliser !

Adaptez-vous à l’actualité

L’actualité est un bon moyen de sensibiliser votre communauté. Que ce soit l’Euro, la journée du hamburger, la chandeleur, le nouvel an, la fête des mères… Ce sont de nombreuses occasions d’engager et d’inciter votre audience à venir dans votre restaurant. Un match important a lieu ? Diffusez-le sur grand écran dans votre point de vente et faites le savoir sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas proposer une soirée à thème pour l’occasion ?

Entretenez ce lien en partageant aussi les actus propres à votre restaurant : nouveau serveur/fournisseur, obtention d’une étoile…

Des jeux concours

Beaucoup utilisés, les jeux concours augmentent votre audience et donc en parallèle, votre notoriété. Pour accroître encore plus l’engagement, instaurez des conditions en incitant les participants à liker le post, taguer des amis en commentaire, repartager en story et bien évidemment, suivre le compte Instagram de votre restaurant.

Optez pour la publicité

Il s’agit d’un levier pertinent pour améliorer votre visibilité online sur un court délai. Pour cela, quelques outils peuvent vous être utiles pour toucher une large audience dont Instagram Ads par exemple.

On vous partage quelques Tips :

Comment mettre à jour son Instagram ? 

Que vous utilisiez un appareil Android ou Apple, vous pouvez activer la mise à jour automatique dans le menu principal de votre smartphone.

Comment mettre un GIF sur son profil ?

Le gif est un bon moyen d’expression qui s’adapte à toutes situations. 

Pour ajouter un GIF en story vous pouvez utiliser les autocollants proposés parmi la liste d’autocollants Instagram. 

Vous pouvez aussi mettre un GIF animé depuis l’application de GIFs : faites votre choix et cliquez sur le bouton “posting on Instagram” disponible sous l’image.

Comment mettre un lien sur Instagram ?

Il n’est pas possible de mettre un lien dans le descriptif d’un post. En revanche, vous pouvez le publier en story, grâce à l’outil sticker “Lien”, disponible dans la barre de navigation supérieure.

D’une autre manière, vous pouvez insérer un lien dans la bio de votre profil Instagram. Pour cela il vous suffit de cliquer sur “modifier votre profil” puis cliquez sur le champ “Site web” pour ajouter le lien de votre choix.

Comment publier des photos et vidéos ? 

Dans les 2 cas, il vous suffit de vous rendre sur l’application et cliquer sur le bouton « Créer », disponible dans la barre supérieure de votre profil. Dès lors que vous avez choisi le format souhaité (reel, feed ou story), vous pouvez  prendre une nouvelle photo ou vidéo ou sélectionner un contenu stocké sur votre téléphone.

Combinez ces approches et vous deviendrez le roi ou la reine d’Instagram !

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Dans le milieu de la restauration, l’impact environnemental a aussi son importance à la fois pour le restaurateur que pour le client, qui est davantage sensibilisé à l’impact du contenu de son assiette sur la planète. Aujourd’hui, la tendance est à...

Comment gérer la hausse des prix de l’alimentation ?

Après la pandémie mondiale, les hausses de prix des différentes énergies (qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de gaz ou de carburant) et les tensions internationales, les restaurateurs ont rencontré des difficultés. De plus, depuis le 1er avril ces...

5 tendances pour digitaliser votre restaurant

Depuis l’épidémie, l’usage du numérique dans le milieu du CHR (café, hôtellerie, restaurant) a considérablement augmenté. Il est devenu indispensable pour communiquer avec la clientèle, répondre aux nouvelles attentes et améliorer les performances. Chercher, trouver,...

Comment mettre en avant son menu ?

Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre...

Quelle plateforme de livraison choisir pour votre restaurant ?

Le click and collect est une véritable solution qui a permis aux restaurateurs de diminuer l’impact de la crise sanitaire. Outre la vente à emporter, il existe un autre mode de vente pour augmenter votre panier moyen : la livraison à domicile. Près d’un français sur...