Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

5 conseils de fast-food management

Mieux entreprendre, Nos conseils

Des RH dans les frites

La direction d’un fast-food au quotidien est un métier qui exige un rythme soutenu ainsi de solides compétences en management d’équipe. 6Xpos vous révèle comment optimiser vos résultats en cinq étapes, RH time.

6xpos-fond-couleur

Recrutez efficacement

Les équipiers débutants qui ne s’attendent pas au rythme particulièrement soutenu qu’exige le métier sont nombreux. Ils pourront se sentir rapidement submergés par la tâche une fois en poste.

Pour éviter ce genre de situation, en amont de votre recrutement pensez à rédiger une annonce décrivant de manière explicite et exhaustive ce que vous attendez de vos futurs équipiers. Notifiez-y les compétences et qualités requises pour le poste (polyvalence, amabilité, rapidité, réactivité…), sans oublier les conditions spéciales auxquelles ils seront éventuellement confrontés.

En définissant de façon claire et précise les missions auxquelles sera destiné votre futur employé, ce dernier saura à quoi s’attendre en connaissance de cause.

Enfin, pour évident que cela paraisse, si votre structure le permet une offre de salaire supérieure à la moyenne de ce qui est généralement pratiqué permettra d’avoir accès à des candidats de plus grande expérience.

Formez votre équipe

Suivant de près l’embauche, un temps dédié à la formation indiquant précisément les tâches à effectuer et autres gestes techniques quotidiens est donc essentiel; particulièrement avec les employés jeunes et inexpérimentés. Par ailleurs soyez attentifs à la compréhension des instructions transmises et sachez les répéter si nécessaire.

Des employés bien formés sont des employés efficaces . Si votre équipe sait précisément ce qu’elle a à faire, elle saura travailler avec moins de supervision et réduira d’elle-même le temps d’exécution des tâches à effectuer.

Par exemple, là où votre personnel de caisse saura gérer efficacement le flux de commandes (grâce aux écrans tactiles de production 6Xpos entre autres), votre brigade de cuisine saura réduire de façon significative erreurs alimentaires et gaspillage.

Réduisez le turn-over

Turn-over pour rotation de l’emploi, renouvellement du personnel.

S’il est certain que le secteur, de par l’exigence qu’il suppose, soit soumis à un turn-over soutenu, la chose n’en est pas moins une source de perte de temps et d’argent par la répétition des phases d’embauche et de formation qu’elle suppose. Limiter le turn-over c’est limiter les pertes et l’application de quelques bonne pratiques permet de le réduire de façon significative.

– Faites en sorte de créer et maintenir une bonne ambiance au sein de votre équipe ; des employés de bonne humeur et satisfaits de leurs conditions de travail seront plus susceptible de fournir un travail de qualité… que les clients ne manqueront pas de remarquer.

– Prenez en considération les priorités et préoccupations extérieures de vos employés (second emploi, études, enfants…) et essayez avec eux d’adapter leurs heures de travail si la chose est possible.

– Enfin, si vous constatez une implication particulièrement notable et soutenue, n’hésitez pas à la valoriser en proposant une évolution de carrière.

Montrez de l’intérêt

Cela paraît évident mais si vos employés remarquent que vous êtes concernés par leur condition, ils se sentiront bien dans l’entreprise et seront disposés à travailler plus et plus efficacement. Rendez-vous régulièrement disponible pour vous entretenir individuellement avec eux et, si votre enseigne détient un grand nombre d’employés, demandez par exemple à vos chefs d’équipe de réaliser des entretiens de temps en temps à votre place.

Soyez attentifs à la satisfaction client

Une clientèle satisfaite c’est une clientèle fidèle qui relaie une publicité positive via le bouche à oreille.

Plus que tout autre, une entreprise de restauration rapide a besoin de proposer une expérience client totalement satisfaisante et ces derniers doivent savoir toute l’importance que vous leur accordez. Un accueil enthousiaste de votre personnel, par exemple, est un premier marqueur de cette expérience. Un parcours client qui permet de commander et recevoir sa commande rapidement en est un autre.

À cet endroit, de nombreux outils permettent au manager malin de gagner en rapidité et de fluidifier le temps d’attente.

Les bornes de commande 6Xpos, permettent de diminuer l’attente jusqu’à 50% en rendant votre client autonome dans son processus de commande.
Optionnels à la borne, des bipeurs peuvent y être associés afin d’indiquer au client lorsque sa commande est prête.

Top 7 des tendances alimentaires 2023

En cuisine aussi, la mode évolue et les tendances s’installent. Voici les 7 produits et ingrédients qui devraient marquer 2023.  Bio, local et transparence Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et ont une volonté d’une totale transparence de la...

Restauration : comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

Préparer son restaurant aux fêtes de fin d’années est inévitable pour bien gérer cette hausse de fréquentation. Comment bien préparer les fêtes de fin d'année ? Voici nos conseils pour préparer au mieux cette période et attirer vos clients dans votre établissement....

Comment ouvrir un Food Truck ? Le guide en 5 étapes

Les Food Trucks ont vu le jour en France depuis plus de 10 ans. Populaire, ce marché a connu une forte croissance et continue de séduire les consommateurs adeptes de la restauration sur le pouce. Mais alors, les Food Trucks, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le...

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ? Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer. Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration. Revoir sa carte et ses menus Il s’agit...

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...