5 conseils de fast-food management

Mieux entreprendre, Nos conseils

Des RH dans les frites

La direction d’un fast-food au quotidien est un métier qui exige un rythme soutenu ainsi de solides compétences en management d’équipe. 6Xpos vous révèle comment optimiser vos résultats en cinq étapes, RH time.

6xpos-fond-couleur

Recrutez efficacement

Les équipiers débutants qui ne s’attendent pas au rythme particulièrement soutenu qu’exige le métier sont nombreux. Ils pourront se sentir rapidement submergés par la tâche une fois en poste.

Pour éviter ce genre de situation, en amont de votre recrutement pensez à rédiger une annonce décrivant de manière explicite et exhaustive ce que vous attendez de vos futurs équipiers. Notifiez-y les compétences et qualités requises pour le poste (polyvalence, amabilité, rapidité, réactivité…), sans oublier les conditions spéciales auxquelles ils seront éventuellement confrontés.

En définissant de façon claire et précise les missions auxquelles sera destiné votre futur employé, ce dernier saura à quoi s’attendre en connaissance de cause.

Enfin, pour évident que cela paraisse, si votre structure le permet une offre de salaire supérieure à la moyenne de ce qui est généralement pratiqué permettra d’avoir accès à des candidats de plus grande expérience.

Formez votre équipe

Suivant de près l’embauche, un temps dédié à la formation indiquant précisément les tâches à effectuer et autres gestes techniques quotidiens est donc essentiel; particulièrement avec les employés jeunes et inexpérimentés. Par ailleurs soyez attentifs à la compréhension des instructions transmises et sachez les répéter si nécessaire.

Des employés bien formés sont des employés efficaces . Si votre équipe sait précisément ce qu’elle a à faire, elle saura travailler avec moins de supervision et réduira d’elle-même le temps d’exécution des tâches à effectuer.

Par exemple, là où votre personnel de caisse saura gérer efficacement le flux de commandes (grâce aux écrans tactiles de production 6Xpos entre autres), votre brigade de cuisine saura réduire de façon significative erreurs alimentaires et gaspillage.

Réduisez le turn-over

Turn-over pour rotation de l’emploi, renouvellement du personnel.

S’il est certain que le secteur, de par l’exigence qu’il suppose, soit soumis à un turn-over soutenu, la chose n’en est pas moins une source de perte de temps et d’argent par la répétition des phases d’embauche et de formation qu’elle suppose. Limiter le turn-over c’est limiter les pertes et l’application de quelques bonne pratiques permet de le réduire de façon significative.

– Faites en sorte de créer et maintenir une bonne ambiance au sein de votre équipe ; des employés de bonne humeur et satisfaits de leurs conditions de travail seront plus susceptible de fournir un travail de qualité… que les clients ne manqueront pas de remarquer.

– Prenez en considération les priorités et préoccupations extérieures de vos employés (second emploi, études, enfants…) et essayez avec eux d’adapter leurs heures de travail si la chose est possible.

– Enfin, si vous constatez une implication particulièrement notable et soutenue, n’hésitez pas à la valoriser en proposant une évolution de carrière.

Montrez de l’intérêt

Cela paraît évident mais si vos employés remarquent que vous êtes concernés par leur condition, ils se sentiront bien dans l’entreprise et seront disposés à travailler plus et plus efficacement. Rendez-vous régulièrement disponible pour vous entretenir individuellement avec eux et, si votre enseigne détient un grand nombre d’employés, demandez par exemple à vos chefs d’équipe de réaliser des entretiens de temps en temps à votre place.

Soyez attentifs à la satisfaction client

Une clientèle satisfaite c’est une clientèle fidèle qui relaie une publicité positive via le bouche à oreille.

Plus que tout autre, une entreprise de restauration rapide a besoin de proposer une expérience client totalement satisfaisante et ces derniers doivent savoir toute l’importance que vous leur accordez. Un accueil enthousiaste de votre personnel, par exemple, est un premier marqueur de cette expérience. Un parcours client qui permet de commander et recevoir sa commande rapidement en est un autre.

À cet endroit, de nombreux outils permettent au manager malin de gagner en rapidité et de fluidifier le temps d’attente.

Les bornes de commande 6Xpos, permettent de diminuer l’attente jusqu’à 50% en rendant votre client autonome dans son processus de commande.
Optionnels à la borne, des bipeurs peuvent y être associés afin d’indiquer au client lorsque sa commande est prête.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6Xprint, bonne impression garantie

6Xprint, le dispositif d’impression ultra disponible et ultra rapide de 6XposImprimez...

Bien choisir son pad de commande

7 caractéristiques d’un bon pad de commande pour votre restaurantVous avez choisi d’équiper votre...

10 erreurs de gestions à éviter

Frites mayo’ et gestion chiffrée, l’envers du décorOutre une activité quotidienne très soutenue,...

5 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

Un service de qualité pour une clientèle fidéliséeTout le monde le sait, un service client de...

5 conseils pour booster votre boulangerie

La croissance des croissantsVous êtes gérant d’une boulangerie et vous souhaitez booster votre...

5 conseils en gestion des stocks

Tétris dans la vraie vieEn CHR peut être plus que dans d’autres domaines d’activité, une gestion...

4 Idées pour augmenter le ticket moyen de votre restaurant

Vous avez un ticket avec vos clients Vous êtes restaurateur et vous souhaitez augmenter le ticket...

5 conseils pour ouvrir un restaurant qui perdure

D'ici aux étoilesEn France un nombre considérable de restaurants ouvrent leurs portes chaque...

6Xprint, bonne impression garantie

6Xprint, le dispositif d’impression ultra disponible et ultra rapide de 6XposImprimez immédiatement tous vos tickets ou que vous soyez dans votre espace de vente. Grâce au système d’impression décentralisé 6Xprint (application distribuée), imprimez tous vos tickets en...

Bien choisir son pad de commande

7 caractéristiques d’un bon pad de commande pour votre restaurantVous avez choisi d’équiper votre établissement de pads de commande mais vous êtes un peu perdu au milieu de tous les produits proposés sur le marché ? Pas de panique, 6Xpos vous guide avec les points...

10 erreurs de gestions à éviter

Frites mayo’ et gestion chiffrée, l’envers du décorOutre une activité quotidienne très soutenue, la gestion d’un fast-food peut parfois se révéler laborieuse et lorsqu’il s’agit d’aborder ses points les plus rébarbatifs, organisation et efficacité deviennent les...

5 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

Un service de qualité pour une clientèle fidéliséeTout le monde le sait, un service client de qualité est indispensable à tout restaurant digne de ce nom. Une étude récente a montré que la fidélisation est fondée à 72 % sur la qualité du service . Si votre...

5 conseils pour booster votre boulangerie

La croissance des croissantsVous êtes gérant d’une boulangerie et vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, 6Xpos vous révèle 5 méthodes concrètes pour améliorer votre rentabilité.Analysez vos frais...

5 conseils en gestion des stocks

Tétris dans la vraie vieEn CHR peut être plus que dans d’autres domaines d’activité, une gestion des stocks efficace présente de nombreux avantages ; réduction des coûts d’exploitation, anticipation des futurs besoins, éviction des ruptures ou des surstocks.6Xpos vous...

4 Idées pour augmenter le ticket moyen de votre restaurant

Vous avez un ticket avec vos clients Vous êtes restaurateur et vous souhaitez augmenter le ticket moyen de votre établissement sans pour autant brusquer, ni même froisser votre clientèle ? Vous avez tout à fait raison. Le marketing direct est un art subtil dont le...

5 conseils pour ouvrir un restaurant qui perdure

D'ici aux étoilesEn France un nombre considérable de restaurants ouvrent leurs portes chaque année. Trouver sa place peut parfois paraître compliqué.Toutefois, avec un peu d’organisation et en se posant les bonnes questions la réussite est à portée de main.6Xpos vous...