Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Mieux entreprendre

Dans le milieu de la restauration, l’impact environnemental a aussi son importance à la fois pour le restaurateur que pour le client, qui est davantage sensibilisé à l’impact du contenu de son assiette sur la planète.

Aujourd’hui, la tendance est à l’éco-responsabilité. Les professionnels de la restauration peuvent concilier gastronomie et écologie pour redonner sens au plaisir gustatif tout en respectant l’environnement.

Vous n’êtes pas encore totalement engagé dans la diminution de votre impact environnemental ? Découvrez comment mettre en place une démarche éco-responsable et profitez de nos recommandations pour vous orienter vers une restauration engagée dans le développement durable :

Un restaurant éco-responsable c’est quoi ?

Un restaurant éco-responsable signifie que la cuisine est proposée et faite à base de produits frais et locaux en privilégiant le circuit court, ce qui évite par conséquent les transports de longue distance, un premier point favorable à l’environnement. La mise en place d’une démarche éco-responsable répond à une quête d’amélioration des pratiques.

Dans cette logique, les professionnels de la restauration s’engagent à éviter le gaspillage alimentaire avec une réduction des déchets, en favorisant la cuisine de produits bio, en mettant en place le recyclage et en limitant les emballages (plastiques à usage unique par exemple). L’objectif est de réduire l’empreinte carbone et votre impact sur l’environnement tout en proposant des recettes de qualité en toute transparence.

En plus de s’allier pour l’environnement, le restaurateur écologiste réalise de nombreuses économies grâce à la diminution du gaspillage, un bon contrôle des stocks et à l’optimisation de procédés.

Quelques conseils pour mettre en place une démarche éco-responsable

L’énergie consommée par un restaurant représente en moyenne 34 400 kWh, soit 244 kWh/m² dont la cuisson qui représente 30 % des dépenses énergétiques, la production de froid, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, le système informatique et autres postes divers… (source : services.totalenergies)

Voici quelques tips pour adopter une démarche éco-responsable dans votre point de vente :

Mettre en place le tri sélectif

Éviter le gaspillage : il est possible de mettre en place le « trash cooking » ou autrement appelé « cuisine poubelle » dans votre point de vente. Ne jetez plus, transformez ! Récupérez les tomates abimées par exemple et transformez-les en sauce, récupérez les épluchures de légumes pour en faire un bouillon ou encore des chips. C’est l’occasion d’adopter et proposer une alimentation antigaspi, le tout en faisant des économies.

Privilégiez les aliments de longue conservation et proposez des produits bio, locaux, et de saison.

Préférez la viande labellisée d’origine européenne et élevée responsablement.

– Favorisez les produits ayant une date de péremption proche pour cuisiner vos plats et donc consommez en priorité ce qui a été stocké par anticipation.

Limitez le sur-emballage et privilégiez les achats en vrac.

– Souciez-vous de la fin de vie de vos aliments et de vos plats : donner une seconde vie aux restes grâce aux applications de revente telles que Too Good To Go, Phénix, Optimiam ou encore WhatTheFood. Vous pouvez aussi donner les restes alimentaires à des associations et proposez à vos clients des doggy-bags.

Privilégiez les fournisseurs éco-certifiés et optimisez les livraisons pour diminuer la récurrence des trajets.

– Rien de mieux que de digitaliser votre menu : proposez à vos clients une carte digitale à scanner à l’aide d’un QR Code. Votre menu est au premier plan, il permet de mettre en avant vos plats et le menu du jour de manière connectée et écologique. En complément, proposez une carte qui évolue selon la saisonnalité. 

Limitez l’utilisation et le gaspillage de papier ! Les solutions 6Xpos vous permettent d’imprimer les tickets à la demande. Vous avez perdu votre preuve de paiement ? Pad de panique, grâce à nos caisses enregistreuses certifiées NF524, le logiciel enregistre toutes les données de vente et d’encaissement et leurs éventuels changements pendant 6 ans (périodes réglementaires).

Optez également pour nos écrans de cuisine : plus besoin d’imprimante et donc pas d’usage papier.

Adhérez à un label et certifiez votre point de vente.

Toujours pour lutter contre le dérèglement climatique, une nouvelle mesure a été mise en place dernièrement qui interdit les cafés, bars et restaurants de chauffer ou climatiser leurs terrasses.

 Les labels pour un restaurant éco-responsable

Vous êtes lancé ou vous allez vous orienter vers une transition écologique ?

Pensez à promouvoir vos actions écologiques sur les annuaires et sites spécialisés dédiés à la restauration tels que La Fourchette pour améliorer votre visibilité et valoriser vos efforts au travers de labels et badges.

Les restaurants identifiés comme éco-responsable en fonction de leurs actions menées en faveur de l’écologie, peuvent bénéficier de plusieurs aides et labels. L’association Bon Pour Le Climat, par exemple, a créé un éco-calculateur qui permet de calculer l’empreinte carbone d’un établissement, un véritable moyen de communiquer sur vos valeurs.

À quel label adhérer ?

GREEN FOOD

Green Food est un label éco-responsable de la restauration. Cette certification permet aux restaurants d’être référencés en tant que point de vente engagé dans le développement durable.

Il regroupe plusieurs critères sur lesquels les points de vente sont évalués :  produits locaux/bio, tri, produits écologiques, revalorisation des déchets organiques, énergies… 6 points minimum doivent être suivis pour que le professionnel de la restauration obtienne ce label. 

ECOCERT

Ecocert délivre des certifications aux professionnels de la restauration qui garantissent et respectent des pratiques sociales et environnementales. Avant de délivrer une assurance ou un certificat, Ecocert vérifie la conformité d’un produit ou d’un service selon les exigences environnementales et sociales (source : ecocert.com).

ECOTABLE

Écotable est une association qui labellise les restaurants éco-responsables. Ce système de labellisation note les restaurants sur 8 critères dont la provenance des produits, le gaspillage alimentaire, le tri des déchets… et selon leur niveau d’engagement (entre 1 et 3) avant de délivrer le label.

BADGE FIG

Badge Fig (Food Index for Good) «promeut l’alimentation durable » (source : fig.eco). Cette association accompagne et conseille les restaurants dans l’éco-responsabilité. Elle délivre un badge qui atteste de la bonne conduite des restaurants en termes de durabilité environnementale après avoir audité le comportement des restaurateurs selon 4 critères : la qualité de l’approvisionnement, la composition des menus, la gestion des déchets et la politique énergétique de l’établissement.

L’obtention de ces labels prouve un véritable engagement des professionnels de la restauration envers l’environnement et l’écoresponsabilité.

Se mettre au vert c’est avant tout agir pour l’environnement en repensant ses habitudes de consommation.

Les clients ont de nouvelles façons de consommer avec une demande plus responsable. Par conséquent, amoindrir son impact environnemental c’est à la fois respecter, protéger la planète et attirer de nombreux clients. 

Grâce à nos conseils, vous pouvez vous orienter vers une restauration éco-responsable : à vous de jouer !

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

10 erreurs de gestion à éviter

Frites mayo’ et gestion chiffrée, l’envers du décorOutre une activité quotidienne très soutenue, la gestion d’un fast-food peut parfois se révéler laborieuse et lorsqu’il s’agit d’aborder ses points les plus rébarbatifs, organisation et efficacité deviennent les...

5 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

Un service de qualité pour une clientèle fidéliséeTout le monde le sait, un service client de qualité est indispensable à tout restaurant digne de ce nom. Une étude récente a montré que la fidélisation est fondée à 72 % sur la qualité du service . Si votre...

5 conseils de fast-food management

Des RH dans les fritesLa direction d’un fast-food au quotidien est un métier qui exige un rythme soutenu ainsi de solides compétences en management d’équipe. 6Xpos vous révèle comment optimiser vos résultats en cinq étapes, RH time.Recrutez efficacementLes équipiers...

5 conseils en gestion des stocks

Tétris dans la vraie vieEn CHR, peut-être plus que dans d’autres domaines d’activité, une gestion des stocks efficace présente de nombreux avantages : réduction des coûts d’exploitation, anticipation des futurs besoins, éviction des ruptures ou des sur-stocks. 6Xpos...

8 Idées pour augmenter le ticket moyen de votre restaurant

Vous avez un ticket avec vos clients Vous êtes restaurateur et vous souhaitez augmenter le ticket moyen de votre établissement sans pour autant brusquer, ni même froisser votre clientèle ? Vous avez tout à fait raison. Le marketing direct est un art subtil dont le...