Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Comment mettre en avant son menu ?

Nos conseils

Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre établissement.

Vous êtes gérant d’un point de vente et vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ?

Voici quelques astuces pour bien construire votre menu :

Un menu lisible et attractif

Le menu ou la carte du restaurant est souvent la première chose que le client regarde : c’est la vitrine de votre restaurant. Il a une vraie influence sur les consommateurs, c’est pourquoi il doit être irréprochable. 

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que votre carte soit lisible, claire et attractive : votre carte doit être simple à comprendre. 

Dans un second temps, l’aspect graphique de votre menu est un élément nécessaire car il reflète les valeurs de votre restaurant tant dans le fond que dans la forme. L’usage de photos est à favoriser pour mettre en avant vos plats.

Pensez également à compléter votre menu avec une carte de vins ou une carte de boissons pour accompagner le repas et augmenter le montant de l’addition.

Une description organisée et détaillée

Il est essentiel de soigner la description de vos plats sur votre carte : créez une carte qui ouvre l’appétit !  Le menu est en quelque sorte la pièce maîtresse de votre restaurant et un outil commercial redoutable. Grâce à une description précise et détaillée de tous vos plats, les clients auront envie de consommer dans votre restaurant.

 En complément d’un menu détaillé, votre carte doit être bien organisée. Pour cela, il faut prendre en compte le « triangle d’or », c’est-à-dire la stratégie de lecture de vos clients. Il faut savoir que lorsque le client lit votre carte, il commence par regarder le milieu de votre carte puis déplace son regard en haut du menu, de droite à gauche. Il est donc conseillé de présenter les plats plus « populaires » dans ces zones de lecture.

Une carte qui s’adapte aux modes de consommation

Aujourd’hui, les modes de consommation évoluent et sont diversifiés : vegans, végétariens, bio… et le type de clientèle se distingue de plus en plus. Il faut donc adapter votre carte pour répondre à tous les besoins de vos clients et y inclure des plats tendances : healthy, personnalisable, bio, vegan…

Carte fixe, mobile ou digitale ?

Choisir une carte fixe c’est s’assurer un service plus simple et plus rapide qui permet de favoriser un menu de qualité à la quantité. La gestion de votre stock est également plus économique !

La carte mobile et variable permet de proposer des plats de qualité en favorisant les produits du moment selon les saisons. C’est également l’occasion de tester certaines recettes.

Il est également possible de proposer à vos clients une carte digitale à scanner à l’aide d’un QR Code. Notre partenaire Edgar Restaurant vous propose cette solution rapide et gratuite !

 Ce principe a beaucoup été utilisé lors de la pandémie et s’est révélé être un véritable succès ! En effet, la carte digitale permet de mettre en avant vos plats et le menu du jour de manière connectée et écologique. Cette méthode est pratique, elle permet de changer facilement votre menu et de le décliner en toutes les langues. Une façon de le rendre accessible à toutes et tous.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et toucher les membres de votre communauté qui chercheraient un endroit où déjeuner ou dîner. Postez votre plat du jour 2h avant le début du service et le tour est joué !

Ces 3 façons de mettre en avant votre carte sont bien évidemment conseillées car elles permettent d’attirer de nouveaux clients friands de tester les nouveautés de votre restaurant.

Une carte de qualité attire beaucoup plus de nouveaux clients et fidélise davantage les visiteurs.

Plus votre carte donnera envie, plus les clients seront nombreux.  

Grâce à ces conseils vous n’avez plus qu’à adapter votre carte pour la rendre alléchante et faire saliver les papilles !

Réussir sa digitalisation en restauration

Pourquoi digitaliser son restaurant ? La digitalisation d'une entreprise est un processus qui consiste à intégrer les technologies dans les aspects de l'entreprise.La digitalisation peut également aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à...

Top 7 des tendances alimentaires 2023

En cuisine aussi, la mode évolue et les tendances s’installent. Voici les 7 produits et ingrédients qui devraient marquer 2023.  Bio, local et transparence Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et ont une volonté d’une totale transparence de la...

Restauration : comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

Préparer son restaurant aux fêtes de fin d’années est inévitable pour bien gérer cette hausse de fréquentation. Comment bien préparer les fêtes de fin d'année ? Voici nos conseils pour préparer au mieux cette période et attirer vos clients dans votre établissement....

Comment ouvrir un Food Truck ? Le guide en 5 étapes

Les Food Trucks ont vu le jour en France depuis plus de 10 ans. Populaire, ce marché a connu une forte croissance et continue de séduire les consommateurs adeptes de la restauration sur le pouce. Mais alors, les Food Trucks, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le...

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ? Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer. Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration. Revoir sa carte et ses menus Il s’agit...

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...