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Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre établissement.

Vous êtes gérant d’un point de vente et vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ?

Voici quelques astuces pour bien construire votre menu :

Un menu lisible et attractif

Le menu ou la carte du restaurant est souvent la première chose que le client regarde : c’est la vitrine de votre restaurant. Il a une vraie influence sur les consommateurs, c’est pourquoi il doit être irréprochable. 

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que votre carte soit lisible, claire et attractive : votre carte doit être simple à comprendre. 

Dans un second temps, l’aspect graphique de votre menu est un élément nécessaire car il reflète les valeurs de votre restaurant tant dans le fond que dans la forme. L’usage de photos est à favoriser pour mettre en avant vos plats.

Pensez également à compléter votre menu avec une carte de vins ou une carte de boissons pour accompagner le repas et augmenter le montant de l’addition.

Une description organisée et détaillée

Il est essentiel de soigner la description de vos plats sur votre carte : créez une carte qui ouvre l’appétit !  Le menu est en quelque sorte la pièce maîtresse de votre restaurant et un outil commercial redoutable. Grâce à une description précise et détaillée de tous vos plats, les clients auront envie de consommer dans votre restaurant.

 En complément d’un menu détaillé, votre carte doit être bien organisée. Pour cela, il faut prendre en compte le « triangle d’or », c’est-à-dire la stratégie de lecture de vos clients. Il faut savoir que lorsque le client lit votre carte, il commence par regarder le milieu de votre carte puis déplace son regard en haut du menu, de droite à gauche. Il est donc conseillé de présenter les plats plus « populaires » dans ces zones de lecture.

Une carte qui s’adapte aux modes de consommation

Aujourd’hui, les modes de consommation évoluent et sont diversifiés : vegans, végétariens, bio… et le type de clientèle se distingue de plus en plus. Il faut donc adapter votre carte pour répondre à tous les besoins de vos clients et y inclure des plats tendances : healthy, personnalisable, bio, vegan…

Carte fixe, mobile ou digitale ?

Choisir une carte fixe c’est s’assurer un service plus simple et plus rapide qui permet de favoriser un menu de qualité à la quantité. La gestion de votre stock est également plus économique !

La carte mobile et variable permet de proposer des plats de qualité en favorisant les produits du moment selon les saisons. C’est également l’occasion de tester certaines recettes.

Il est également possible de proposer à vos clients une carte digitale à scanner à l’aide d’un QR Code. Notre partenaire Edgar Restaurant vous propose cette solution rapide et gratuite !

 Ce principe a beaucoup été utilisé lors de la pandémie et s’est révélé être un véritable succès ! En effet, la carte digitale permet de mettre en avant vos plats et le menu du jour de manière connectée et écologique. Cette méthode est pratique, elle permet de changer facilement votre menu et de le décliner en toutes les langues. Une façon de le rendre accessible à toutes et tous.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et toucher les membres de votre communauté qui chercheraient un endroit où déjeuner ou dîner. Postez votre plat du jour 2h avant le début du service et le tour est joué !

Ces 3 façons de mettre en avant votre carte sont bien évidemment conseillées car elles permettent d’attirer de nouveaux clients friands de tester les nouveautés de votre restaurant.

Une carte de qualité attire beaucoup plus de nouveaux clients et fidélise davantage les visiteurs.

Plus votre carte donnera envie, plus les clients seront nombreux.  

Grâce à ces conseils vous n’avez plus qu’à adapter votre carte pour la rendre alléchante et faire saliver les papilles !