Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Comment affronter la canicule en restauration ?

Nos conseils

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est difficile de rafraîchir les cuisines où il fait déjà assez chaud en temps normal.

Découvrez dans cet article, comment rendre le travail un peu moins pénible en restauration.

Quels impacts pour les professionnels de la restauration ?

Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur, malaises… la canicule peut provoquer des risques d’inconfort au quotidien pour le personnel de restauration, tant en cuisine qu’en salle.

Les cuisiniers sont particulièrement exposés. Les équipes souffrent de cette vague de chaleur qui peut atteindre les 50 degrés en cuisine. Lors des coupures entre 2 services, il devient compliqué de se reposer sous cette chaleur, ce qui accentue le manque de sommeil et donc la fatigue.

En plus des complications pour la santé des salariés, le matériel a parfois du mal à suivre. Les frigos n’arrivent pas toujours à assurer les températures, de même pour les chambres froides ou encore les machines à glaçons qui ne permettent plus de maintenir les boissons au frais.

Ces perturbations alimentent davantage le stress des restaurateurs, soumis à beaucoup plus de responsabilités.

Quelques astuces

Voici quelques astuces et précautions à prendre pour pallier les températures caniculaires et assurer un service attractif en toute sécurité :

  • Pour éviter le manque de froid, vous pouvez équiper vos cuisines de cellules de refroidissement pour diminuer rapidement la température de vos aliments. C’est un bon moyen de combiner température et conservation de vos ingrédients. Il existe également des climatisations portables pour les entrées froides, pâtisseries et produits frais tels que les poissons par exemple, qui nécessitent des températures fraîches. Côté salle, équipez-vous de refroidisseurs rapides de bouteilles, notamment pour votre vin et autres boissons : servez vos bouteilles fraîches même sous une forte chaleur !

  • Vous n’avez pas de clim ? Installez-en une pour le confort de tous. Dans le cas où cette option n’est pas possible pour quelconques raisons, équipez-vous de gros ventilateurs. À défaut de rafraîchir, ils permettent de renouveler l’air ambiant, cela sera plus agréable pour vos clients. Mettez également des brumisateurs à disposition pour vos salariés. En extérieur, misez sur les plantes vertes et les fontaines pour une terrasse rafraîchissante.

  • Une autre astuce : retardez les heures de réservations pour éviter de servir en terrasse sous un soleil de plomb. Un service décalé sera plus apprécié par votre clientèle à la recherche de fraîcheur et permettra d’aérer l’intérieur de votre restaurant.Petit plus : n’hésitez pas à préparer ​la cuisson de vos plats plus tôt dans la journée.

  • Sans oublier le plus important : l’eau. Pour vos salariés ou vos clients, bien s’hydrater est crucial en période de canicule. En interne, hydratez-vous régulièrement car en cuisine, auprès des fourneaux et grills, les températures sont très élevées. Il faut donc boire beaucoup d’eau, faire des pauses régulières et ne pas hésiter à utiliser des brumisateurs pour se rafraîchir. Pour vos clients, la vente complémentaire est votre alliée. Mettez à disposition de belles bouteilles d’eau accompagnées de rondelles de citron ou de feuilles de menthe. Proposez-leur une citronnade faite maison, riche en vitamines C, pour se désaltérer en pleine chaleur estivale.

  • Certains établissements mettent à disposition de leurs salariés une douche froide, qu’ils peuvent utiliser avant et après le service pour se rafraîchir.

Ces mesures permettront à vos salariés de travailler dans de meilleures conditions. C’est également l’occasion d’attirer d’éventuels clients en recherche de fraîcheur.

Tendances alimentaires sous 40 degrés

Mais alors que proposer à la carte en cette période de canicule ?

Pas de surprise, la chaleur impacte notre appétit et nos envies. C’est pour quoi il est important d’adapter sa carte aux températures :

Proposez une assiette fraîcheur à votre menu avec des crudités, des carpaccios ou tout simplement des salades froides par exemple. Plusieurs aliments sont de saison et conseillés pour s’hydrater.

Pour les légumes de saison, vous pouvez élaborer un repas autour des asperges, betteraves, brocolis, carottes, céleris, concombres, courgettes, épinards, haricots, poivrons, laitues… tous composés en grande partie d’eau.

Concernant les viandes et protéines, la volaille et les poissons non gras hydratent mieux que les autres.Enfin, les fruits d’été tels que les pêches, cerises, kiwis, fraises, pastèques, rhubarbes, nectarines, tomates… rafraîchissent les corps et font le plaisir des gourmands.

C’est l’été et il fait chaud, alors quoi de mieux qu’une bonne glace en dessert ou en goûter pour se rafraîchir ? Si votre restaurant ne propose pas de glaces, vous pouvez collaborer avec un glacier du coin, une bonne façon de séduire les petits comme les grands !

Enfin, en termes de boissons fraîches, le rosé est très sollicité dans les terrasses de cafés et restaurants.

Il en est de même pour les cocktails d’été. Le Spritz et l’Americano ont fort succès auprès du Moscow mule : 3 recettes incontournables à ajouter à votre carte.

S’il y a bien une chose à retenir, c’est l’hydratation ! L’eau est votre meilleur allié en cette période de forte chaleur. En complément, prenez régulièrement des pauses et limitez vos déplacements pour éviter de vous épuiser inutilement.

Pour cela il existe une solution : le terminal de prise de commande. Nos pads de commande 6Xpos sont connectés directement avec la caisse enregistreuse et la cuisine (écrans de cuisine ou imprimantes), ce qui réduit les déplacements : pas besoin de ramener chaque ticket pour lancer la préparation. En complément, notre solution 6Xpad & Pay vous permet d’encaisser directement à table.

Vous disposez maintenant de plusieurs conseils pour assurer vos services en sécurité, même lorsque le thermomètre transpire.

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...

Comment gérer la hausse des prix de l’alimentation ?

Après la pandémie mondiale, les hausses de prix des différentes énergies (qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de gaz ou de carburant) et les tensions internationales, les restaurateurs ont rencontré des difficultés. De plus, depuis le 1er avril ces...

5 tendances pour digitaliser votre restaurant

Depuis l’épidémie, l’usage du numérique dans le milieu du CHR (café, hôtellerie, restaurant) a considérablement augmenté. Il est devenu indispensable pour communiquer avec la clientèle, répondre aux nouvelles attentes et améliorer les performances. Chercher, trouver,...

Comment mettre en avant son menu ?

Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre...

Quelle plateforme de livraison choisir pour votre restaurant ?

Le click and collect est une véritable solution qui a permis aux restaurateurs de diminuer l’impact de la crise sanitaire. Outre la vente à emporter, il existe un autre mode de vente pour augmenter votre panier moyen : la livraison à domicile. Près d’un français sur...

La borne de commande pour la restauration rapide et les restaurants

La borne de commande, le nouvel atout des restaurateursLes solutions de digitalisation du secteur de la restauration sont en plein essor. La technologie au service de l’expérience et du parcours client en point de vente est mise en avant à travers la borne de commande...