Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Restauration : comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

Nos conseils

Préparer son restaurant aux fêtes de fin d’années est inévitable pour bien gérer cette hausse de fréquentation.

Comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

Voici nos conseils pour préparer au mieux cette période et attirer vos clients dans votre établissement.

Proposer un menu de fête

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, rien de mieux qu’un menu festif pour Noël et un autre pour la Saint-Sylvestre !

Vos clients sont prêts à dépenser davantage pendant les fêtes de fin d’années pour bien manger. Champagne, vin chaud, foie gras, saumon, gibier ou encore bûche de Noël… proposez un menu avec de beaux produits de saison pour attirer les gourmands. Pensez aussi à proposer des menus pour les végétarien-nes par exemple.

Pour les grandes tablées de familles le 24 décembre, pensez aux menus pour les enfants.

La présentation de vos plats est un élément incontournable pour vous démarquer de vos concurrents. On mange d’abord avec les yeux, il est donc important de proposer une belle assiette en mettant vos aliments en avant pour donner envies à vos clients : et oui, la décoration a toute son importance !

Un repas et diner à thème c’est bien, mais pourquoi ne pas proposer des brunchs festifs pour l’occasion ? Cela permet aux clients de prolonger l’évènement, depuis la fin de la matinée jusqu’à la fin de l’après-midi. Ce côté convivial permet à vos clients de partager librement leurs plats tout en échangeant leurs cadeaux. 

Certaines personnes n’ont pas le budget pour déguster un menu de Noël exceptionnel. Proposer un menu à petit prix avec des produits hors menu, peut-être une solution de se faire plaisir durant cette période. N’hésitez pas à proposer des produits hors menus tels que des cocktails spéciaux fêtes afin d’augmenter l’addition de votre clientèle.

Vous pouvez également proposer des offres pour la livraison de votre menu pour les personnes qui préfèrent déguster leur repas à domicile. 

Recrutez et Formez votre personnel

Pour vous assurer que votre personnel maîtrise le menu et les plats proposés pendant cette période de fête, vous devez commencer à planifier tôt. 

Veillez à former le personnel pour qu’il maîtrise votre nouveau menu (ingrédients, accords mets-vins, allergènes…) pour bien répondre aux questions des clients. C’est ce qui vous permettra d’augmenter votre marge et votre chiffre d’affaires.

La période des fêtes peut amener une hausse de la fréquentation dans votre restaurant. Il peut être nécessaire de recruter quelques extras pour épauler votre équipe déjà en place peut demander du renfort. Il existe différents sites sur lesquels vous pouvez recruter :

AlloExtra

Extradabra

Cookorico

Pour une organisation optimale, vous pouvez afficher une feuille de route reprenant toutes les instructions clairement et par écrit. Cela permet un gain de temps sur le service et rassure votre personnel : il suffit de se référer à la feuille de route.

Informez votre clientèle

Si vous proposez un menu spécial fêtes de fin d’années, faites-en la promotion de toutes les manières possibles.

Partagez votre nouveau menu ainsi que la décoration de votre restaurant sur les réseaux sociaux : postez des photos et vidéos de la préparation des fêtes jusqu’au jour-J. Vous pouvez aussi créer un évènement Facebook avec un créant un hashtag (#) spécifique pour vos événements et inviter vos abonnés à venir célébrer les fêtes dans votre restaurant. N’oubliez pas votre site internet et actualisez vos contenus en ligne. Vous pouvez par exemple poster votre nouveau menu, indiquer que vous serez ouvert le jour férié, annoncer les offres promotionnelles et indiquer que vous proposez la livraison, le click & collect, ou plus.

En complément des outils en ligne, vous pouvez opter pour une publicité papier : postez des affiches à l’entrée et dans les commerces afin de promouvoir vos événements de fin d’année et attirer des clients dans votre restaurant.

Proposez des évènements

Organiser un évènement tout au long du réveillon de Noël ou du Nouvel An permet à vos clients de profiter pleinement des festivités dans votre restaurant. Nous avons quelques idées pour vous ! Pourquoi pas organiser un concert live ou inviter des musiciens avec des reprises de chants de Noël ? Vous pouvez aussi offrir des apéritifs et cocktails pour toutes les réservations de groupe ou bien en guise de bienvenue (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Une autre idée tout à fait faisable : la tombola. C’est un bon moyen d’attirer les clients et d’afficher complet dans votre restaurant en cette période de l’année. Voyages, bons d’achats, électro-ménager… Vous pouvez conclure des échanges avec des entreprises pour faire gagner des cadeaux d’exception à vos clients, c’est noël après tout !

Gérez les stocks

Une rupture de stock est la dernière chose qu’on souhaite pendant les rushs de fin d’année

Mais pas de panique, vous pouvez l’éviter ! Pour ça, il est impératif d’être attentif durant vos inventaires pour pouvoir ajuster et anticiper au mieux vos commandes. Qui dit menu spécial fête, dit nouveaux produits : prévenez vos fournisseurs en amont pour éviter les imprévus et anticipez au mieux les quantités dont vous aurez besoin.

Adoptez des outils technologiques ultra-connectées

La période des fêtes est un moment de l’année chargé pour les restaurateurs. C’est pourquoi les solutions d’encaissement ultra-connectées sont vos meilleures alliées pour optimiser votre activité.

Quoi de mieux qu’une caisse enregistreuse tactile pour optimiser votre gestion et gagner du temps. Les commandes sont directement envoyées en cuisine grâce à une interconnexion entre tous les équipements, fini les allers-retours entre la cuisine et la salle.

Vous pouvez aussi opter pour le pad de commande. L’utilisation du pad facilite la prise de commande et la gestion du flux dans votre restaurant. Grâce à ce système automatisé, la commande arrivera directement en cuisine par le biais d’un ticket, pas de perte de temps.

Pensez à bien former votre personnel à ces nouveaux outils technologiques pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre service pour les fêtes. 

La période des fêtes de fin d’année est une période charnière. C’est donc l’occasion d’augmenter le trafic dans votre point de vente, d’attirer une nouvelle clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires tout en fidélisant vos clients.

Grâces aux conseils de 6Xpos, vous êtes fins prêt à bien préparer les fêtes de fin d’année.

Réussir sa digitalisation en restauration

Pourquoi digitaliser son restaurant ? La digitalisation d'une entreprise est un processus qui consiste à intégrer les technologies dans les aspects de l'entreprise.La digitalisation peut également aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à...

Top 7 des tendances alimentaires 2023

En cuisine aussi, la mode évolue et les tendances s’installent. Voici les 7 produits et ingrédients qui devraient marquer 2023.  Bio, local et transparence Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et ont une volonté d’une totale transparence de la...

Comment ouvrir un Food Truck ? Le guide en 5 étapes

Les Food Trucks ont vu le jour en France depuis plus de 10 ans. Populaire, ce marché a connu une forte croissance et continue de séduire les consommateurs adeptes de la restauration sur le pouce. Mais alors, les Food Trucks, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le...

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ? Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer. Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration. Revoir sa carte et ses menus Il s’agit...

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...