Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Comment ouvrir un Food Truck ? Le guide en 5 étapes

Mieux entreprendre, Nos conseils

Les Food Trucks ont vu le jour en France depuis plus de 10 ans. Populaire, ce marché a connu une forte croissance et continue de séduire les consommateurs adeptes de la restauration sur le pouce.

Mais alors, les Food Trucks, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de camions mobiles aménagés, qui servent une cuisine sur place ou à emporter.

Découvrez dans cet article comment lancer votre Food Truck en 5 points.

En savoir plus sur le Food truck

Rapide et pratique, le Food Truck semble être un bon compromis pour les passionnés de cuisine, qui hésitent entre le restaurant ou le fast-food classique et le food-truck.

Il est vrai que ce marché est saisonnier et donc davantage de sorties durant les saisons estivales. Mais cela ne vous empêche pas de sillonner les routes tout au long de l’année pour proposer des plats de qualité préparés directement devant le client.

Sillonner les routes, oui, mais où s’installer ? 

L’avantage de la restauration mobile via un camion, est d’avoir la possibilité de s’établir où vous le souhaitez, sous réserve d’avoir un accord de la part de la ville ou du propriétaire du terrain convoité. 

Vous êtes flexible alors profitez-en pour vous installer dans des zones très fréquentées par les touristes, les travailleurs, les étudiants ou encore des résidents. Vous pouvez également proposer vos services le weekend, lors de soirées ou encore à l’occasion d’évènements privés tels qu’un mariage, un anniversaire ou bien même un pot de départ.

Bien préparer l’ouverture de son Food Truck : par où commencer ?

Avant de vous lancer dans votre projet, pensez à réaliser une étude de marché complète et un business plan précis afin de mieux vous positionner face à la concurrence.

Ensuite, étudiez avec soin l’offre et la demande de votre marché sur votre zone de chalandise. L’objectif est de proposer un menu qui convient aux attentes des clients.

Une fois votre étude validée, vous n’avez plus qu’à passer à l’action ! Alors qui dit Food truck, dit trouver son Food truck. Pas de panique, vous avez 3 options pour vous munir d’un camion : acheter neuf, d’occasion ou opter pour la location. La location reste une option moins onéreuse qui vous permet de faire des économies comparées à l’achat. 

Que vous fassiez le choix d’acheter, neuf ou d’occasion ou bien de louer votre camion, il existe plusieurs plateformes qui personnalisent leurs offres en fonction de votre besoin : 

Mon Camion Resto

1001 Foodtrucks

Euromag

Airstream France

Les magasins de la route

Ecomag France

LittleMag

Bien s’équiper

Une fois votre Food Truck trouvé, équipez votre cuisine d’ustensiles et d’électroménagers nécessaires au bon fonctionnement de votre business. Pourquoi ne pas opter pour un système de caisse et/ou une borne de façade ?

Grâce à notre caisse enregistreuse tactile nouvelle génération, optimisez votre gestion et gagnez du temps partout où votre Food Truck se trouvera. Facile à prendre en main, elle permet d’accéder aux statistiques et devient l’outil indispensable à la bonne gestion de vos encaissements.

Intuitive et ultra connectée, la borne de façade 6Xpos réduit la file d’attente, paiement sur la borne, envoie directement les commandes en cuisine et sur la caisse, optimise la gestion du personnel et augmente le panier moyen, un bon moyen d’assurer votre service !

On vous guide à travers quelques conseils pour une bonne gestion de votre Food Truck :

Limitez la main d’œuvre : Vous avez moins de places, moins d’aliments stockables donc une carte plus limitée et moins de salariés. En fonction de la grandeur de votre projet, n’employez que 1 ou 2 personnes simultanément pour éviter d’augmenter le coût de la masse salariale.

Proposez un concept unique, atypique ou diversifié : Food Truck végétarien, américain, bar à salade ou à tapas, spécialités françaises ou régionales…).

Considérez le client : Toutes vos décisions doivent être prise en fonction de la demande de votre clientèle pour assurer leur satisfaction.

Mettez régulièrement à jour votre carte : Adaptez votre carte en fonction des saisons ou de votre zone de chalandises pour satisfaire les attentes des consommateurs et les fidéliser.

Proposez des offres promotionnelles : Cela fonctionne bien, notamment pour les salariés et étudiants. Vous pouvez également proposer un programme de fidélité ou bien des promotions pour les évènements par exemple.

Quel statut juridique adopter ?

Si votre étude est validée, passez à l’action !

Créez votre entreprise et choisissez votre statut juridique. Faire le bon choix est important pour bénéficier des meilleures conditions avantageuses. En règle générale, les entrepreneurs favorisent la SARL, la SAS ou l’auto-entreprise. Il existe particulièrement 4 statuts sous lesquels créer votre food truck :

Le statut auto-entrepreneur : aucun apport minimal imposé mais votre CA annuel à une limite à ne pas dépasser

Le statut SAS : la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports cependant les cotisations sociales sont plus importantes et les démarches administratives plus compliquées

Le statut EURL ou SARL : vous pouvez choisir le régime fiscal ainsi que le mode de rémunération du responsable mais votre couverture sociale est restreinte avec le Régime Social Indépendant (RSI)

Le statut EIRL : les démarches administratives sont simples et la responsabilité civile est non individuelle, en revanche, le montant des charges de cotisations sociales sont relativement élevés

Une réglementation à connaître

De nombreuses règles à respecter existent avant de vous lancer dans votre projet.

L’ouverture d’un Food Truck est soumise plusieurs acceptations. En effet, vous devez impérativement obtenir l’accord du propriétaire de l’emplacement privé… ou l’accord de la ville si vous souhaitez vous implanter sur un emplacement public.

 Ainsi, ils vous délivreront une autorisation d’occupation du domaine public (AOT), il existe 4 types d’AOT : l’AOT « Voie privée », l’AOT « Marché », l’AOT « Stationnement » et l’AOT « Permission de voirie ».

Mais avant cela, il est primordial d’obtenir une carte prouvant votre statut de commerçant ambulant auprès du CFE compétent (Centre de Formalités des Entreprises). Dans un second temps, vous devez obtenir une immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Enfin, il est impératif de suivre une formation « Hygiène » dispensée par la HACCP. Cette formation vous permettra d’avoir les certificats obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre Food Truck.

Financer son Food Truck en 4 points

6xpos vous donne 4 astuces pour financer votre projet :

Votre apport personnel : votre épargne est un élément à privilégier pour lancer votre point de vente et limiter votre dépendance aux banques et autres organismes complémentaires.

Les banques : n’hésitez tout de même pas à les solliciter pour qu’elles vous suivent dans votre projet. Pour cela il vous faut un business plan en béton !

Les subventions et autres aides

Le crowdfunding : ce type de financement peut vous permettre de financer votre Food Truck tout en proposant votre concept : un bon moyen de tester votre idée auprès de potentiels clients

Il est donc important de se renseigner sur l’ensemble des éléments indispensables à mettre en place avant l’ouverture de votre Food Truck.

En complément des différents points vus ci-dessus, n’oubliez pas de communiquer sur votre projet à travers les réseaux sociaux ou flyers, cela permettra d’augmenter votre visibilité. Partagez votre Food Truck, votre concept, vos plats sur Instagram (sans oublier de mentionner votre emplacement) pour attirer une large clientèle par exemple.

Mais pas de panique, 6Xpos peut vous aider sur ce point en vous prodiguant des conseils pour bien promouvoir votre point de vente sur Instagram.

Vous avez tous les conseils nécessaires, alors lancez-vous sur le marché !

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ? Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer. Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration. Revoir sa carte et ses menus Il s’agit...

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Dans le milieu de la restauration, l’impact environnemental a aussi son importance à la fois pour le restaurateur que pour le client, qui est davantage sensibilisé à l’impact du contenu de son assiette sur la planète. Aujourd’hui, la tendance est à...

Comment gérer la hausse des prix de l’alimentation ?

Après la pandémie mondiale, les hausses de prix des différentes énergies (qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de gaz ou de carburant) et les tensions internationales, les restaurateurs ont rencontré des difficultés. De plus, depuis le 1er avril ces...

5 tendances pour digitaliser votre restaurant

Depuis l’épidémie, l’usage du numérique dans le milieu du CHR (café, hôtellerie, restaurant) a considérablement augmenté. Il est devenu indispensable pour communiquer avec la clientèle, répondre aux nouvelles attentes et améliorer les performances. Chercher, trouver,...