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Crise sanitaire : quelle gestion pour les restaurateurs et commerçants ?

Bien s'équiper

À quoi doit-on s’attendre en cette période de crise, dans le secteur du CHR pour cette nouvelle année 2022 ? 

Déjà très impactés par les restrictions liées à la crise sanitaire, les commerçants doivent encore une fois faire face à une perturbation de leurs activités. Ils restent contraints de s’adapter aux règles de la pandémie actuelle : pass sanitaire obligatoire, confinement, jauge et doivent depuis peu respecter les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement : retour au télétravail, mange debout et le pass vaccinal qui reste un sujet en cours de discussion.

On retrace pour vous, les règles à mettre en place pour une gestion optimale de votre point de vente. 

Consommation debout

Depuis le 3 janvier, la consommation debout en intérieur et extérieur est strictement interdite, seule la consommation assise est autorisée.

La restauration en self-service est autorisée uniquement lorsque la consommation a lieu assise. N’hésitez pas à proposer votre menu via un QR code ou une ardoise et privilégiez les paiements sans contact.

Nombre de personnes maximum par table

La règle des 6 clients maximum assis par tablée (enfants compris) est toujours en application.

De plus, une distanciation d’un mètre doit être respectée entre chaque tablée. 

Pass sanitaire

En plus des règles d’hygiène et du port du masque exigé dès 6 ans, le pass sanitaire reste obligatoire dans l’ensemble des établissements proposant un service de restauration et/ou de débit de boissons.

Il est valide s’il est démontré au moyen d’une preuve datant de moins de 6 mois. Cependant, les résultats aux tests sérologiques (auto-test) sont refusés.

Gestion des flux

Pour une meilleure gestion des mesures sanitaires, il est demandé aux spécialistes de la restauration d’organiser leur établissement pour une fluidification du flux des clients à l’extérieur et à l’intérieur des établissements.

Dès lors du possible, un sens de circulation doit être mis en place sans oublier le nettoyage et l’aération des locaux pour la sécurité de la population.

Face à cette épidémie, la mise en place du télétravail à de nouveau été instaurée dans les établissements lorsque c’est possible pour les salariés. Il s’agit d’une réelle inquiétude pour les salles de restaurant qui se voient de plus en plus vides. Pour les restaurateurs c’est trop, d’autant plus que le gouvernement a refusé d’accorder un geste supplémentaire aux représentants des cafés, restaurants et hôtels. 

Les mesures sanitaires ne font que s’intensifier et les protocoles sont susceptibles d’être de nouveau modifiés en cas d’évolution de la situation sanitaire.

Mais pad de panique, cette crise est l’occasion de mettre en place de nouveaux moyens pour conserver votre clientèle et pourquoi pas l’accroître ? Un système de caisse interfacé avec Ubereats, Deliveroo et proposant aussi le click and collect est la solution idéale. 

Pour rassurer les clients qui préfèrent consommer dans votre point de vente, découvrez notre borne sans contact haute technologie : pas besoin de toucher pour commander.

Profitez de tous nos conseils pour mieux vous équiper.

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