Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Nos conseils

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou d’un bon plat en terrasse. 

La saison estivale est une période fondamentale pour les professionnels de la restauration, c’est pourquoi il est important de s’organiser en amont pour accueillir efficacement les amoureux(se) de la gastronomie.

Découvrez nos 8 conseils pour assurer cette période estivale, booster votre activité et augmenter votre ticket moyen.

Proposez un menu d’été

Votre menu est la première chose que votre clientèle verra, alors en plus de soigner votre carte, pensez à adapter votre menu à la température extérieure en privilégiant des produits de saison : des plats frais, légers avec du poisson frais et des fruits de mer en plus de votre carte habituelle.

Vous n’avez pas d’idées de plats ? Pas de panique, basez-vous sur vos recettes qui ont eu du succès les années précédentes et apportez-y une petite touche de renouveau.

Qui dit été, dit chaleur et partage !

Alors pourquoi ne pas proposer des cocktails rafraîchissants spécial été, accompagnés de tapas ou de planches à partager ?

Il est également possible de combiner les produits à partager avec un happy Hour pour attirer la clientèle : 1 cocktail spécial avec une planche apéro pour 5€ par exemple ou bien des frites offertes pour l’achat de 2 boissons.

Pendant l’été, une majorité de votre clientèle sera composée de touristes en vacances (ou pas). Il est donc conseillé de traduire votre menu en plusieurs langues pour le rendre accessible à toutes et tous. Grâce au QRcode, vos clients auront accès à votre carte digitale complète de manière autonome.

Cette pratique est accessible à tous et fera gagner un temps considérable à vos serveurs, qui n’auront plus besoin de faire des allers-retours pour apporter la carte à chaque table.

Installez votre terrasse

En cette saison qui arrive, quoi de mieux que de siroter une boisson fraîche en terrasse sous un soleil de plomb ?

Le nouveau défi de cet été ne sera pas de savoir quelle boisson choisir pour se rafraîchir, mais de trouver une place en terrasse. Il est donc temps (si ce n’est pas déjà fait) d’aménager votre terrasse pour faire de votre bar, restaurant ou café, un lieu incontournable de cet été !

N’oubliez pas de prendre en compte quelques astuces pour assurer le confort de vos clients :

  • Pensez à climatiser l’intérieur de votre point de vente et assurez-vous d’équiper votre terrasse de parasols avec des brumisateurs en libre-service.
  • Installez un mobilier confortable avec un design qui reflète votre restaurant pour que vos clients soient à l’aise et passent un bon moment sur votre terrasse.
  • Ajoutez des plantes et des guirlandes lumineuses pour accentuer le côté convivial et agréable de votre établissement.

Vous n’avez pas de terrasse ? On a la solution !

Vous pouvez faire une demande auprès de votre mairie pour bénéficier d’une terrasse sur une période estimée.

Adaptez votre rythme à l’été

Il est important d’adapter votre activité à la saison estivale pour permettre à votre clientèle de profiter des beaux jours.

Les heures d’été sont prolongées, alors pourquoi ne pas rallonger ou décaler vos horaires si vous en avez la possibilité ?

Ces quelques mois de soleils sont l’occasion de profiter du plein air et d’organiser des évènements pour attirer davantage de clients dans votre établissement : faites intervenir des musiciens (notamment pour la fête de la musique), proposez des soirées à thème (karaoké par exemple).

Ce type d’animation attire et fidélise la clientèle qui souhaite se divertir autour d’un bon verre en terrasse.

Digitalisez votre point de vente

Après avoir mis en œuvre tous les moyens pour rendre votre restaurant attractif sur place, connectez-vous avec vos clients. C’est connu, vos clients se renseignent d’abord sur internet pour se faire une première idée sur votre restaurant.

Augmentez votre présence sur le web :

  • Les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés pour augmenter votre visibilité et mettre en avant votre menu et vos plats sous forme de photos et vidéos. C’est une bonne manière de faire saliver les papilles ! N’oubliez pas de publier régulièrement sur les réseaux les plus importants : Instagram, TikTok, Pinterest et Facebook en utilisant les # adaptés à votre secteur et aux tendances.
  • Optimisez votre site internet : Il s’agit de la vitrine de votre point de vente, il est donc important que votre site soit à jour, lisible et bien renseigné. 
  • Horaires d’ouverture et de fermeture : informez les internautes lorsque vous changez vos horaires d’accueil. Mettez à jour votre fiche Google My Business et renseignez les nouveaux horaires sur les réseaux sociaux.
  • Recommandations : Répondez aux avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients.
  • Réception : vous organisez un évènement ? Informez votre communauté en créant un événement sur Facebook et invitez vos clients.

Plus besoin de le prouver, être digitalement présent attire de nouveaux clients dans votre restaurant.

Optez pour des équipements ultra-connectés

Pour assurer une bonne prise de commande et faciliter la gestion en salle et en cuisine ainsi que les stocks, il faut absolument vous moderniser en vous équipant de solutions d’encaissement ultra-connectées et adaptées à votre métier

Mettre à disposition de vos serveurs un pad de commande c’est leur permettre de prendre des commandes depuis la terrasse avec un envoi automatique des tickets en cuisine pour une préparation rapide.

Notre terminal de prise de commande est connecté à la caisse enregistreuse, ce qui permet à la caisse de récupérer les commandes enregistrées sur le pad. Le paiement est dès lors simplifié car les clients ont le choix de payer directement à table depuis le pad de commande qui a une solution de paiement intégrée ou bien à la caisse enregistreuse.

Ne perdez plus de temps pendant votre service, faites le choix du pad de commande pour satisfaire votre clientèle, optimiser vos performances et accroître votre rentabilité.

La solution 6Xpad & Pay peut être la solution idéale pour faciliter vos services.

Installez également des bornes de commandes tactiles à l’intérieur ou à l’extérieur de votre point de vente. Vos clients pourront commander eux-mêmes de manière rapide et efficace. La borne de commande est un outil indispensable pour réduire la file d’attente et absorber plus de tickets

En utilisant un logiciel de caisse flexible, vous pouvez ajouter des plats ou modifier des menus de votre restaurant directement depuis le back-office.

Renforcez et formez votre équipe

L’ouverture des terrasses pour la saison va fortement impacter l’affluence de votre restaurant. Vous aurez donc besoin d’effectifs supplémentaires en renfort pour gérer l’augmentation de trafic. Le manque de personnel s’accroît d’année en année alors ne tardez pas à recruter.

Ce sera également l’occasion de prendre le temps de former les nouveaux arrivants à la culture de votre restaurant ainsi qu’aux techniques utilisées. N’hésitez pas à vous tourner vers les établissements scolaires : lycées et enseignement supérieurs.

Avant de vous lancer dans le recrutement, pensez à faire un audit de votre besoin pour assurer un service de qualité, peut-être avez-vous besoin d’un plongeur, commis de cuisine, sous-chef, chef ?

Préparer aussi un plan d’aménagement de la terrasse que vous transmettrez à vos serveurs pour fluidifier le service.

Vous disposez maintenant de toutes les informations importantes à connaître pour une saison estivale réussie, à vous de jouer !

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ? Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer. Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration. Revoir sa carte et ses menus Il s’agit...

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...

Comment gérer la hausse des prix de l’alimentation ?

Après la pandémie mondiale, les hausses de prix des différentes énergies (qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de gaz ou de carburant) et les tensions internationales, les restaurateurs ont rencontré des difficultés. De plus, depuis le 1er avril ces...

5 tendances pour digitaliser votre restaurant

Depuis l’épidémie, l’usage du numérique dans le milieu du CHR (café, hôtellerie, restaurant) a considérablement augmenté. Il est devenu indispensable pour communiquer avec la clientèle, répondre aux nouvelles attentes et améliorer les performances. Chercher, trouver,...

Comment mettre en avant son menu ?

Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre...

Quelle plateforme de livraison choisir pour votre restaurant ?

Le click and collect est une véritable solution qui a permis aux restaurateurs de diminuer l’impact de la crise sanitaire. Outre la vente à emporter, il existe un autre mode de vente pour augmenter votre panier moyen : la livraison à domicile. Près d’un français sur...