Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

Mieux entreprendre, Nos conseils

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ?

Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer.

Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration.

Revoir sa carte et ses menus

Il s’agit d’un élément crucial pour démarrer cette rentrée qui est synonyme de renouveau. C’est l’occasion de proposer de nouvelles recettes et nouveaux plats à votre menu. Rien de tel en cette période que de trouver et tester de nouvelles idées pour proposer de la nouveauté à vos clients habituels et nouveaux.

Vous avez découvert de nouvelles saveurs ? Pourquoi ne pas les proposer sur votre carte !

Négociez avec vos fournisseurs 

Vous devez entretenir une bonne relation avec vos fournisseurs pour maîtriser au mieux vos coûts et vos marges.

Cela étant une partie importante de votre business, assurez-vous régulièrement que vous bénéficiez des meilleurs tarifs chez vos fournisseurs.

Décoration et nouveaux objectifs

Profitez de cette rentrée pour donner du renouveau à la décoration de votre point de vente avec une ambiance qui vous corresponde. Le changement vous permet d’inspirer une nouvelle dynamique.

Pour cela vous pouvez faire appel à un(e) décorateur(trice) spécialisé(e) et expérimenté(e) dans le secteur de la restauration. Vous pouvez aussi trouver des idées et conseils sur internet à l’aide de YouTube, Instagram ou encore Pinterest et réaliser votre propre décoration, votre propre univers.

Il peut également être le moment de revoir vos objectifs. Vous pouvez revoir les plats qui ont le plus de succès, proposer des accords mets-vins, augmenter votre panier moyen ou réduire la file d’attente dans votre restaurant, fast food ou boulangerie.

Caisse enregistreuse, borne et pad de commande, les nouvelles technologies ultra connectées et sécurisées sont vos meilleures alliés pour augmenter votre ticket moyen, votre production, réduire l’attente client ou encore optimiser votre gestion et vous faire gagner du temps.

Nouvelles campagnes de communication

Pour bien préparer la rentrée de votre restaurant, il est primordial de communiquer auprès de votre clientèle sur vos nouveautés. L’objectif est de convaincre vos clients actuels de revenir déguster vos plats et d’attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas à renforcer l’offre classique en restaurant par une offre digitale à déployer sur tous vos supports à disposition.

L’univers du food triomphe sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi il est important d’y être présent afin de promouvoir vos plats et faire saliver votre clientèle. Instagram par exemple, vous permet de mettre en avant votre restaurant, votre carte, vos menus et plats sous forme de photos et vidéos.

Permettez à vos clients de commander dans votre restaurant en 3 clics depuis Facebook, ou encore Instagram avec un bouton « commander » ou « réserver ».  Une bonne manière de créer du lien mais également leur permettre de consommer vos produits. Il s’agit d’un nouveau canal de vente qui vous apportera des revenus additionnels.

Pensez aussi à mettre à jour votre site internet et votre fiche Google My Business concernant votre établissement (adresse et accès, menus, horaires d’ouverture, …).

Quelques exemples de communication de rentrée pour augmenter votre notoriété :

  • Mettre un post de reprise sur vos réseaux sociaux (et votre page Google My Business) : annoncez votre réouverture, vos nouveautés et vos promotions sur les réseaux sociaux.
  • Lancez un jeu concours pour gagner en visibilité et en nouveaux abonnés. C’est également un bon moyen de fidéliser vos clients actuels. En post ou story sur Instagram, faites gagner un repas pour 2 personnes par exemple.
  • Offrez un code promo dédié aux salariés des entreprises dans votre zone de chalandise, à l’aide de flyers par exemple : un bon moyen de se faire connaître auprès de cette clientèle pour la pause déjeuner. Vous pouvez aussi proposer une offre de rentrée et pourquoi pas une offre étudiante pour attirer les étudiants aux alentours.

Renforcez et formez votre équipe

Avant de débuter votre rentrée, il est essentiel de faire un point sur votre personnel. En cas de besoin d’effectifs supplémentaires, pensez à faire un audit de votre besoin pour assurer un service de qualité.

Peut-être avez-vous besoin d’un plongeur, commis de cuisine, sous-chef, chef ? Vous avez recruté du personnel compétent cet été ? Embauchez-les.

Une fois l’équipe au complet, assurez-vous que votre personnel soit formé à la culture de votre restaurant ainsi qu’aux techniques utilisées. L’objectif est d’avoir une équipe complète, formée, efficace et motivée.

Grâce aux conseils de 6Xpos, vous êtes prêt pour la rentrée !

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Dans le milieu de la restauration, l’impact environnemental a aussi son importance à la fois pour le restaurateur que pour le client, qui est davantage sensibilisé à l’impact du contenu de son assiette sur la planète. Aujourd’hui, la tendance est à...

Comment gérer la hausse des prix de l’alimentation ?

Après la pandémie mondiale, les hausses de prix des différentes énergies (qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de gaz ou de carburant) et les tensions internationales, les restaurateurs ont rencontré des difficultés. De plus, depuis le 1er avril ces...

5 tendances pour digitaliser votre restaurant

Depuis l’épidémie, l’usage du numérique dans le milieu du CHR (café, hôtellerie, restaurant) a considérablement augmenté. Il est devenu indispensable pour communiquer avec la clientèle, répondre aux nouvelles attentes et améliorer les performances. Chercher, trouver,...

Comment mettre en avant son menu ?

Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre...