Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Mieux entreprendre, Nos conseils

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous !

Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle peut se questionner sur l’intérêt d’ouvrir un restaurant en franchise.

Découvrez nos conseils pour vous aider dans la mise en place d’une franchise.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une franchise dans le milieu de la restauration ?

Une franchise est une manière différente de commercialiser des produits et services. Il s’agit d’un contrat de collaboration signé entre deux parties : le franchiseur (enseigne) et le franchisé (entreprise indépendante). Du côté juridique, ces deux parties sont indépendantes financièrement.

Dans ce cas, le franchiseur cède les droits d’exploitation du concept, de l’image… En contrepartie de ces droits mis en place par le franchiseur pour commercialiser les produits et services, le franchisé a pour obligation de respecter l’ensemble des règles fixées par le franchiseur et doit payer un droit d’entrée et des redevances de franchise.

Avant de vous lancer dans cette démarche, il est nécessaire de se renseigner sur tout ce qui concerne les franchises : vos obligations et ceux du franchiseur, les clauses respectives du contrat à respecter… et bien d’autres sujets entre autres.

Bénéficiez de quelques avantages :

Une notoriété de marque : l‘ensemble des franchises sont généralement connues en France, voire même à l’international pour certaines d’entre elles, ce qui vous permet d’avoir déjà des clients habitués dans votre restaurant : couverts et rentabilité assurée !

–       Faible taux d’échec : concept clé en main ! Lorsque vous rejoignez un groupe de franchisés, vous bénéficiez automatiquement d’un concept connu qui a déjà fait ses preuves auprès des clients. Vous avez donc un pourcentage de réussite plus élevé qu’un restaurateur indépendant avec un taux de pérennité fixé à 5 ans.

–       Accès à un accompagnement permanent : généralement, lorsque vous vous lancez dans ce modèle de restauration, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la mise en place du concept avec une formation bien ficelée tout au long de votre activité. Qui dit franchisé, dit avoir accès à tout l’équipement nécessaire pour démarrer votre nouvelle activité :  fournitures, consignes…

–       Meilleur pouvoir de négociation : une franchise regroupe plusieurs restaurants, ce qui signifie que vous aurez accès à des prix d’achat des marchandises significativement plus faibles avec moins de stocks : un bon moyen de faire des économies et d’obtenir un ROI plus élevé face à un restaurateur indépendant.

Mais il faut prendre en compte quelques inconvénients : 

–       S’adapter aux règles imposées : qui dit concept clé en main, dit devoir respecter les directives du franchiseur. Selon le degré de contrôle de votre franchiseur, vous aurez plus ou moins de contraintes ou mesures à respecter : emplacement de votre restaurant, prix, plats proposés sur la carte, heures d’ouverture…, l’objectif est d’assurer une cohérence entre toutes les franchises de l’enseigne pour une meilleure expérience client : renseignez-vous bien avant de vous lancer.

–       Coût d’ouverture et des redevances : n’oubliez pas qu’en plus des frais d’entrées, vous devez soumettre un apport personnel pour intégrer le réseau de franchise. À noter que, ce montant est généralement élevé.

En plus, un pourcentage de votre chiffre d’affaires doit être versé à votre franchiseur chaque mois.

–       Quelques risques à prendre en compte : de toute évidence, le risque zéro n’existe pas. En effet, si le niveau de rentabilité ne vous convient pas et que vous souhaitez vendre votre restaurant, vous devrez faire la demande auprès du franchiseur. Il se peut, dans certaines franchises, que la décision lui revienne. Dans le cas où la réponse est favorable, le futur franchisé devra impérativement être agréé par le franchiseur, un élément important à prendre en considération.

Mais alors, comment devenir franchisé ?

Vous ne savez pas par où commencer ?

Voici les étapes à suivre pour devenir franchisé dans le milieu de la restauration :

–       Faites un bilan personnel et professionnel : ce bilan a pour objectif de déterminer si le milieu de la franchise vous correspond. Une étude sera alors réalisée avec un organisme pour déterminer l’ensemble de vos compétences.

–       Fixez vos capacités de financement : il s’agit de faire un point sur les fonds dont vous disposez pour créer votre entreprise. Selon l’enseigne, le montant nécessaire se fixe entre 1 000 à plus de 300 000€ pour l’ouverture du restaurant.

–       Effectuez une étude de marché : cette étude locale vous permettra d’analyser le marché actuel pour anticiper les évolutions futures et assurer la pérennité de votre franchise. Pour mener à bien cette analyse, 3 étapes sont à respecter : la segmentation de la clientèle, la compréhension de cette dernière et l’étude de votre concurrence. 

–       Un business plan de pointe : il est important que la présentation de votre projet soit complète et bien menée pour convaincre vos partenaires de vous soutenir et vous suivre dans votre aventure. 

Il doit être composé du plan de développement, du budget de financement des 5 années à suivre, des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. 

–       Choisir le réseau de franchise : il est important de choisir une franchise qui vous correspond et soit adaptée à votre profil et à votre situation. 

–       Choisir un emplacement : étape importante à ne pas écarter. Pour garantir votre réussite, il faudra choisir un emplacement stratégique en fonction de vos possibilités personnelles de mobilité. Pour éviter un refus, il faudra aussi prendre en compte les contraintes de l’enseigne : zone de chalandise, taille de l’établissement … 

–       Analysez le contrat : Une fois votre choix fait, vous pourrez parcourir le contrat de franchise et examiner les obligations à respecter en analysant différents points importants : il est donc important d’éplucher l’intégralité du contrat avec attention.

Sachez que plusieurs organismes peuvent vous accompagner et vous aider dans le financement de votre franchise :

–       Bpifrance (banque publique d’investissement française)

–       L’accompagnement Nacre (vous accompagne pour la création de votre entreprise sur une durée de 3 ans)

–       Laide Adie (association qui aide les entrepreneurs)

–       Le Réseau Entreprendre (réseau de 14 000 chefs qui vous aident et vous accompagnent)

–       Prêt bancaire (faites appel à plusieurs banques)

–       « Love Money » (faites appel à votre entourage, amis et famille pour qu’ils vous prêtent de l’argent. Ils feront ainsi partis des actionnaires de votre franchise)

Comme vous l’aurez compris, le secteur de la restauration en franchise est un marché porteur et pérenne. Si vous souhaitez lancer votre activité en tant que franchisé, n’hésitez pas à contacter 6Xpos pour des conseils ou un accompagnement personnalisé avec nos solutions d’encaissement ultra-connectées.

Vous êtes maintenant prêt à devenir franchisé, alors n’hésitez plus et lancez votre projet : les cartes sont entre vos mains !

5 conseils pour bien préparer la rentrée de son restaurant

La rentrée va arriver, vous êtes prêt ? Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer. Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration. Revoir sa carte et ses menus Il s’agit...

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment affronter la canicule en restauration ?

C’est la canicule depuis le début de l’été et les périodes de fortes chaleurs ont des répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés, notamment pour le secteur de la restauration. Les conditions sont compliquées en salle comme en cuisine. Il est...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Restaurant : 6 conseils pour préparer la saison estivale 2022

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de sortir entre amis ou en famille aussi. Après 2 ans de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a fort à parier que les Français vont profiter de cette nouvelle liberté pour se retrouver autour d’un verre ou...

Pourquoi louer sa solution d’encaissement ?

Le choix d’une solution d’encaissement est une décision et une étape importante lors de l’ouverture d’un point de vente.  En termes d’investissement, le choix entre l’achat et la location d’un dispositif d’encaissement paraît souvent compliqué.  L’achat...

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Dans le milieu de la restauration, l’impact environnemental a aussi son importance à la fois pour le restaurateur que pour le client, qui est davantage sensibilisé à l’impact du contenu de son assiette sur la planète. Aujourd’hui, la tendance est à...

Comment gérer la hausse des prix de l’alimentation ?

Après la pandémie mondiale, les hausses de prix des différentes énergies (qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de gaz ou de carburant) et les tensions internationales, les restaurateurs ont rencontré des difficultés. De plus, depuis le 1er avril ces...

5 tendances pour digitaliser votre restaurant

Depuis l’épidémie, l’usage du numérique dans le milieu du CHR (café, hôtellerie, restaurant) a considérablement augmenté. Il est devenu indispensable pour communiquer avec la clientèle, répondre aux nouvelles attentes et améliorer les performances. Chercher, trouver,...

Comment mettre en avant son menu ?

Que vous soyez gérant d’un restaurant gastronomique ou d’un fast-food classique, la carte de votre restaurant est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer une large clientèle. C’est elle qui va persuader les clients de rentrer ou non dans votre...