Nos caisses sont certifiées NF525 – contactez-nous au 0805 691 555 (n° gratuit)

8 Idées pour augmenter le ticket moyen de votre restaurant

Mieux entreprendre

Vous avez un ticket avec vos clients 

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez augmenter le ticket moyen de votre établissement sans pour autant brusquer, ni même froisser votre clientèle ?

Vous avez tout à fait raison. Le marketing direct est un art subtil dont le maniement ne s’improvise pas.

6Xpos vous propose huit pistes à explorer pour booster vos ventes.

6xpos-fond-couleur

Ticket moyen

Qu’est ce que le ticket moyen et pourquoi l’augmenter ?

C’est le montant moyen dépensé par chaque client dans votre restaurant calculé selon la formule suivante : CA HT / Nombre de clients = Ticket moyen.

Astuce : n’hésitez pas à insérer une variable temporelle (service du midi, du soir, tranche horaire, jour, mois, saison, année…) dans votre calcul pour affiner à volonté ses résultats.

Connaître son ticket moyen c’est mieux connaître les habitudes de consommation de sa clientèle pour mieux orienter ses ventes grâce à ces huit routines à appliquer.

Formez vos équipes à valoriser vos produits

Force de proposition en contact direct avec la clientèle (proposition d’apéritif, de boisson, de vin, de dessert, de café, digestif…), votre équipe est le premier atout pour augmenter votre ticket moyen. Elle se doit donc d’être parfaitement à l’aise avec la carte, ses produits et leur provenance ainsi que sur les accords des différents plats avec la carte des vins.

Signe des temps, les propositions sur mesure sont généralement très appréciées.

Pour motiver les troupes, vous pouvez challenger l’affaire en proposant des primes liés aux ventes. Si le besoin se crée n’hésitez pas à indiquer en début de service les produits particuliers que vous souhaitez mettre en avant.

Optimisez votre carte

Votre carte des menus va influencer le choix de consommation de vos clients, c’est donc un élément à ne surtout pas négliger pour attirer une large clientèle.

Une mise en page agréable, claire et lisible, avec de l’espace pour valoriser ce qui doit l’être (en gras, en couleur ou dans un espace réservé) constitue un prérequis minimum pour mettre en avant votre menu. Plus la description des plats sera rédigée de manière raffinée (sans en faire des tonnes), mieux ils se vendront. Par exemple, “surprise exquise en nuage sur une délicate crème potagère”,… c’est beaucoup trop, votre clientèle ne pourra pas bien comprendre les éléments du plat. Mais vous avez saisi l’idée.

Valorisez vos plats sur la carte avant de les valoriser dans l’assiette, attisez la curiosité pour créer l’envie.

Pensez également à proposer des combinaisons de 2 ou 3 types de plats (entrée/plat/dessert) ou autres formules pour inciter vos clients à consommer plus. 

Le reste est une affaire de cuisine.

Communiquez et informez

Nous venons de le voir avec la carte, il est évident que si vous souhaitez que votre clientèle augmente son ticket moyen il faut lui donner toutes les informations nécessaires pour lui donner envie. Sets de tables, vitrine, murs, carte, ardoises… les supports ne manquent pas.

Vous pouvez aussi agir en amont, en teasant (oui oui, en teasant, anglicisme, comme dans teasing, “taquiner, titiller”) votre clientèle sur les réseaux sociaux en postant vos différents plats du moment afin de leur en donner l’envie.

6xpos-fond-gris

Proposez la possibilité de commander en ligne

Permettez à vos clients de réserver leur commande en ligne grâce au click and collect. C’est une solution qui vous permet d’acquérir une nouvelle clientèle et de fidéliser vos clients actuels tout en boostant votre trafic en magasin.

En plus de cette offre, vous pouvez également proposer la livraison à domicile, soit en interne ou via des plateformes externes comme UberEats, Deliveroo ou encore Zenchef : un moyen qui vous évite de vous préoccuper du service et des commandes mais uniquement de la préparation !

Ces deux possibilités offrent un service apprécié à vos clients. Il s’agit d’un moyen efficace pour développer votre activité et augmenter votre panier moyen.

6xpos-fond-gris

Mettez en place des promotions

Proposer des réductions sur votre site internet ou sur les plateformes de livraison poussent votre clientèle à dépenser davantage, ce qui participe à  l’augmentation de votre ticket moyen.

Quelques exemples :

  • 2 menus achetés, le 3e offert
  • 1 acheté = 1 offert
  • Promotion sur un plat en particulier
  • 8€ offerts dès 30€ d’achats sur une plateforme de livraison
  • Livraison offerte avec ou sans minimum d’achat 
  • Code promotionnel

Il faudra tout de même calculer les offres les plus rentables pour votre restaurant, notamment lorsque vous proposez la livraison offerte.

6xpos-fond-gris

Proposez un programme de fidélité

Voici une autre technique pour inciter vos clients à dépenser plus dans votre point de vente. Plusieurs programmes existent pour fidéliser votre clientèle :

  • La carte à tamponner : proposez un repas gratuit dès 10 repas achetés. Il ne s’agit pas d’un élément récent, mais il n’en est pas moins très efficace !
  • Point de récompense (digital) : proposez une boisson chaude au bout de 15 points ou bien un dessert lorsque vos clients atteignent 45 points. Ils seront donc influencés et encouragés à consommer plus pour atteindre et débloquer le palier suivant lui permettant de bénéficier d’un article ou d’un menu gratuit.
  • Jeux concours : donnez la chance à vos clients de tenter de gagner un menu ou un bon d’achat grâce à plusieurs codes mis à disposition sur le comptoir de votre restaurant.

Des programmes de fidélité originaux et diversifiés permettent de fidéliser vos clients. Cette fidélisation passe par une expérience client complète et personnalisée. Mais pour que votre programme fonctionne, il faut le faire vivre. Vous pouvez notamment envoyer des rappels par SMS qui offrent plus de proximité que le mail pour relancer les clients.

6xpos-fond-gris

Exploitez les stats de votre caisse connectée

Une autre méthode, beaucoup plus pragmatique, pour augmenter son ticket moyen consiste à exploiter les outils statistiques livrés en natif sur les caisses connectées de nouvelle génération 6Xpos.

Grâce 6Xpilot, les dispositifs d’encaissement 6Xpos permettent d’accéder à l’ensemble de vos statistiques d’exploitation, ou que vous soyez, pour en exploiter les éléments les plus signifiants comme les heures d’affluence, les plats qui fonctionnent le mieux ou encore les retours d’expérience clients. Une vraie boîte à outils pour l’utilisateur avisé.

Par ailleurs, 6Xpos propose aussi des solutions d’encaissement telles que pads de commande ou écrans de production tactile qui permettent d’augmenter la productivité et, par extension, votre ticket moyen. Mais ça, c’est une autre histoire.

La mise en place de ces astuces avec rigueur pourra permettre de rehausser votre ticket moyen. Pour d’autres conseils 6Xpos, consultez nos articles de blog.

Cet article est un update.

 

6xpos-fond-gris

Restaurants : comment optimiser ses coûts de matières premières en période de forte inflation ?

Manque de personnel, livraison partielle, augmentation du prix des matières premières (huile, blé, farine…) et de l’énergie (essence, gaz…)… Après la crise liée à la Covid 19, les restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à une situation qui pèse sur leur activité :...

Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

​​Saviez-vous que l'univers du Food triomphe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ? Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (blog.digimind.com) et plus de 260 millions d’hashtags #food chaque mois, pas étonnant que ce réseau social soit idéal pour...

Pourquoi ouvrir une franchise dans la restauration ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration mais vous hésitez et n’avez pas d’idée de concept ? Alors rejoindre la famille des franchisés est une bonne alternative, accessible à tous ! Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet de restauration, elle...

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Dans le milieu de la restauration, l’impact environnemental a aussi son importance à la fois pour le restaurateur que pour le client, qui est davantage sensibilisé à l’impact du contenu de son assiette sur la planète. Aujourd’hui, la tendance est à...

10 erreurs de gestion à éviter

Frites mayo’ et gestion chiffrée, l’envers du décorOutre une activité quotidienne très soutenue, la gestion d’un fast-food peut parfois se révéler laborieuse et lorsqu’il s’agit d’aborder ses points les plus rébarbatifs, organisation et efficacité deviennent les...

5 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

Un service de qualité pour une clientèle fidéliséeTout le monde le sait, un service client de qualité est indispensable à tout restaurant digne de ce nom. Une étude récente a montré que la fidélisation est fondée à 72 % sur la qualité du service . Si votre...

5 conseils de fast-food management

Des RH dans les fritesLa direction d’un fast-food au quotidien est un métier qui exige un rythme soutenu ainsi de solides compétences en management d’équipe. 6Xpos vous révèle comment optimiser vos résultats en cinq étapes, RH time.Recrutez efficacementLes équipiers...

5 conseils en gestion des stocks

Tétris dans la vraie vieEn CHR, peut-être plus que dans d’autres domaines d’activité, une gestion des stocks efficace présente de nombreux avantages : réduction des coûts d’exploitation, anticipation des futurs besoins, éviction des ruptures ou des sur-stocks. 6Xpos...