Un service de qualité pour une clientèle fidélisée.

Tout le monde le sait, un service client de qualité est indispensable à tout restaurant digne de ce nom. Une étude récente a montré que la fidélisation est fondée à 72 % sur la qualité du service ; si votre établissement ne fournit pas un service à la hauteur, vous risquez de perdre votre clientèle.

1. Formez votre équipe

Pour être pleinement efficaces votre brigade de salle doit être formée aux techniques de vente et être capable de mettre “des mots sur les mets”. Elle doit notamment être particulièrement bien formée sur la carte des vins pour être force de proposition.

Si l’occasion sait se créer, la rédaction d’un manuel de formation maison peut être la bonne idée pour garantir les conditions du service attendu ; un serveur avenant et bien formé saura susciter l’engouement des clients qui commanderont davantage.

Votre équipe devra aussi voir plus loin que le simple service pour anticiper les besoins ; par exemple en conservant un regard attentif sur le remplissage des verres à table (sans en faire des tonnes non plus, nous ne sommes pas aux États-Unis ;^).

2. Soignez votre accueil

Insistez auprès de votre brigade sur le fait que présentation et atmosphère reflètent l’image de votre établissement. Invitez les à adopter une tenue vestimentaire soignée et discrète ainsi qu’à l’accueil souriant et chaleureux de votre clientèle. Insistez sur l’empathie, la patience et la clarté dans l’interaction avec les clients.

De votre côté, observez les interactions de l’équipe avec les clients, identifiez les axes susceptibles d’être améliorés et communiquez vos commentaires dans un temps approprié après le service.

Enfin, valorisez vos employés et sachez reconnaitre à propos la qualité de leur travail, ça motivera les troupes et contribuera à apporter une atmosphère positive et accueillante (communément appelée “good vibe”).

3. Soyez attentifs aux commentaires

Pour améliorer la qualité de votre service, un bon levier est de savoir prendre en considération les remarques et propositions relayées par vos clients. La plupart du temps les retours sont concentrés sur l’assiette ou le menu, mais l’expérience client concernant la qualité du service reçu est loin d’être négligeable.

A la fin du repas, “entre la poire et le fromage” ou au moment de l’addition, n’hésitez pas à leur demander leur avis ; non seulement vous cernerez mieux leurs attentes futures mais en plus, grâce à cette oreille attentive, vous réduirez de façon signifiante le risque de retour négatif sur les réseaux sociaux (oui trip advisor, c’est toi que l’on regarde).

4. Réduisez le temps d’attente

Autre aspect du service client, le bon timing ; le temps d’attente entre la commande et l’assiette.

Depuis l’accueil, la distribution des menus, la prise de commande, la réception des plats ou la remise de l’addition, les retards accumulés constituent l’obstacle majeur à la qualité du service ; en être conscient et mettre en place des solutions adaptées est un bon début pour résoudre cet inconvénient à la portion congrue.

De nombreux restaurants proposent une collation légère aux clients en attendant leur commande. Pendant ce temps servez hors d’œuvre et boissons avec prestance et légèreté puis minimisez le temps d’attente entre les plats ; pour bien faire, une communication claire et efficace avec la brigade de cuisine est essentielle (et oui, sur ce point nos écrans tactiles de production constituent une solution définitive.

En cas de souci (et ça arrive, oh oui ça arrive) communiquez et parlez en honnêtement du délai avec vos clients. En plus de créer du lien et de la sympathie il est toujours préférable de surprendre avec un temps d’attente plus court qu’annoncé que de décevoir avec une attente interminable inattendue.

5. Maitrisez la logistique

Tout comme le manque de formation ou une qualité d’accueil discutable, une logistique désuète et désorganisée ne peut mener qu’à des résultats “discutables”.

Heureusement qu’aujourd’hui l’informatisation et la connectivité des opérations, en garantissant la fiabilité et la rapidité des échanges, constitue le quotidien de la vie des CHR et participe à l’amélioration de la qualité du service client.

C’est là que nous intervenons. Grace à la force de son ingénierie logicielle couplée à la gamme étendue de ses produits connectés, 6Xpos propose une offre de produits et services (caisses enregistreuses, bornes et pads de commande…) les plus adaptées à votre cahier des charges.

On vous propose une démo ?!

demandez votre démo personnalisée

cliquez ici