Bien gérer ses stocks a des avantages multiples pour une entreprise. En effet, cela permet de respecter les délais de livraison, de réduire vos coûts d’exploitation, d’anticiper vos futurs achats et d’éviter les ruptures ou les surstocks.

Retrouvez 6 recommandations pour optimiser vos stocks !

gestion des stock 6xpos

Les risques d’une mauvaise gestion des stocks

Qu’est-ce qu’un stock ?

Le stock désigne l'ensemble des biens, possédés par une entreprise, qui ne sont pas encore consommés ou vendus.
Il comprend des marchandises, des matières premières, des matières et fournitures consommables, des productions en cours, des produits intermédiaires, des produits finis, des produits résiduels et des emballages non destinés à être récupérés.

Le surstockage

Un volume mal contrôlé et trop élevé engendre des coûts très importants (immobilisation, logistique…). Vous avez aussi le risque que vos produits stockés vieillissent mal ou deviennent obsolètes.

La rupture de stock

Un stock non optimisé peut mener à une rupture de stock et conduire votre entreprise à de gros ennuis. En effet, vous risquez de perdre des ventes avec des articles non-disponibles, de désorganiser votre système de production et de perdre de l’argent.

L’insatisfaction des clients

En plus de rendre mécontents vos clients, des stocks mal optimisés ont un effet négatif sur votre service, car si vos délais de livraison sont importants, vous risquez de perdre de nombreuses ventes.

Les bonnes pratiques pour gérer ses stocks

Avoir les bonnes procédures

Il est important de mettre en place des procédures (transmission de l’information, souplesse de l’approvisionnement, réduction des références et des magasins…). La plupart des problèmes proviennent de médiocres mesures pour signaler les mouvements en temps réel.

Convenir d’un seuil d’alerte

Il faut que vous ayez une visibilité sans faille sur vos réserves et que vous connaissiez votre taux de rotation et le temps d’écoulement de vos produits. Cela vous permettra de déterminer un nombre de produits à partir duquel vous allez lancer une commande.

Organiser son local

Une bonne gestion des stocks implique un espace de stockage organisé. Vous devez savoir exactement où se trouvent vos différents produits. Si le personnel ne trouve pas ce qu’il cherche, ou si certains articles ne peuvent pas être stockés correctement, vous allez perdre un temps précieux. Les étiquettes de stockage doivent être facilement lues à distance et la dénomination des produits doit être brève et claire. L’espace de stockage est aussi un lieu de circulation et les employés doivent pouvoir récupérer facilement et rapidement les marchandises. L’agencement doit donc améliorer votre efficacité.

Connaître ses fournisseurs

Il est important de prendre en compte tous les paramètres concernant chacun de vos fournisseurs, comme leur délai de livraison ou leur réactivité. Complétez toute information qui pourrait vous être précieuse dans votre outil de logistique et votre organisation interne.

L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks

Les logiciels de gestion des stocks vous permettront de suivre plus facilement votre stock (commandes, ventes, livraisons…) et de mieux comprendre votre activité. Chaque entreprise détient ses propres exigences fonctionnelles. Il est donc essentiel de choisir un système qui utilise au maximum vos capacités. Par exemple, 6XPOS édite des logiciels de caisse et crée les fonctions personnalisées dont vous avez besoin ! Cela vous permet d’avoir un aperçu en temps réel de votre stock et facilite votre quotidien.

Vous désirez optimiser votre activité en contrôlant plus aisément vos stocks ?
N’hésitez pas à nous contacter au 08.05.69.15.55. Nous nous ferons un plaisir de vous dévoiler comment notre logiciel de caisse tout-en-un vous aidera dans toutes vos tâches !

Demandez une démo !

Leave a Reply