Vous êtes gérant d’une boulangerie et vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires ? Vous ne savez pas comment atteindre vos objectifs ?

Découvrez 8 méthodes concrètes pour améliorer votre rentabilité !

Evaluez vos besoins en masse salariale

Les frais liés aux coûts du personnel représentent souvent plus de 30% du coût de revient d’un produit. Il est donc important de contrôler votre organisation de travail, afin de déterminer si la présence de chaque membre de votre équipe est indispensable. Il faut que les coûts du personnel soient inférieurs au bénéfice que l’équipe procure.

Vérifiez le coût d’achat de vos matières premières

Les ingrédients de fabrication constituent souvent environ 25% du coût de revient d’un produit. Pour faire baisser les prix, n’hésitez pas à jouer sur la concurrence entre les fournisseurs. Vous pouvez aussi appliquer la méthode des achats en plus grande quantité (toujours de qualité) selon vos capacités de stockage. Soyez attentifs à vos recettes et optimisez-les afin de gérer le coût des matières. Il est aussi essentiel que vous maîtrisiez les quantités produites, afin de limiter les invendus et le gaspillage.

Analysez vos frais généraux

Les charges commerciales, salariales et administratives correspondent à 15 à 20% du coût de revient de votre produit. Identifiez les dépenses superflues et réduisez-les ou changez de fournisseur.

Repérez vos produits les plus rentables

Il s’agit là d’identifier vos produits phares générant le plus de chiffre d’affaire, puis de les utiliser afin d’augmenter votre panier moyen. Par exemple, vous pouvez enrichir la recette afin d’augmenter le prix de vente, ou bien utiliser ces produits en les regroupant avec d’autres…

Mettez en avant votre savoir-faire artisanal

Dans l’imaginaire collectif, être boulanger est un métier artisanal et ancien : il pétrit la pâte lui-même, lui donne sa belle forme, la cuit… Il faut raconter et communiquer sur cette image qu’attend la majorité de la clientèle.

Pensez à vous diversifier

La concurrence étant de plus en plus rude, de nombreuses boulangeries-pâtisseries ont décidé de jouer sur la tendance et de se diversifier. Par exemple, certaines proposent un coin salon de thé ou d’autres vont se lancer dans le snacking (notamment pour toucher une clientèle de bureau le midi).

Communiquez sur les réseaux sociaux

Donnez envie à votre clientèle de venir et de consommer, en publiant vos œuvres sur les réseaux sociaux ! Instagram sera votre meilleur allié pour communiquer en ce sens.

Utilisez les nouvelles technologies

Certains outils performants permettent aujourd’hui d’optimiser le chiffre d’affaire de sa boulangerie. Par exemple, 6XPOS propose des solutions d’encaissement et de gestion pour les boulangeries-pâtisseries permettant de gagner du temps et d’effectuer de manière simple les encaissements et sa gestion : caisse enregistreuse personnalisable, monnayeurs, moteur de promotions, mix and match, mode off-line, accès à distance à toutes vos données et statistiques, gestion des stocks…

Besoin de conseils stratégiques pour augmenter la rentabilité et le chiffre d’affaires de votre boulangerie et/ou pâtisserie ?
Nous avons le savoir-faire et l’expertise pour vous conseiller, afin de booster vos ventes et d’améliorer votre quotidien ! Rendez-vous sur : www.6xpos.fr.

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