Vous êtes restaurateur et vous désirez augmenter votre ticket moyen ? Vous ne savez pas comment influencer vos clients à consommer davantage ? En effet, il s’agit d’une pratique délicate qui pourrait, si cette dernière est mal réalisée, brusquer voire frustrer vos clients.

Voici 3 méthodes à mettre en place pour augmenter votre ticket moyen !

Ticket moyen : Qu’est-ce que c’est ?

Le ticket moyen est la dépense moyenne de chaque client dans votre restaurant. Pour cela, il faut diviser votre chiffre d’affaire hors taxes par le nombre de clients de votre établissement sur une période données (service du midi, service du soir, tranche horaire, jour, mois, saison, année…) :
Ticket moyen HT = CA HT / Nombre de clients
Par exemple, si aujourd’hui vous avez fait 3200 € de CA HT et que vous avez eu 220 clients, vous calculez : 3200 / 220 = 14,54 € HT
Ce calcul vous permettra de connaître le panier moyen de votre clientèle et d’orienter vos ventes.

Votre force de vente : vos serveurs

En contact direct avec la clientèle, vos serveurs sont inévitablement votre meilleur atout pour augmenter votre ticket moyen : proposition d’un apéritif, d’une boisson, de vin adapté au plat choisi, d’un dessert, d’un café…
Les serveurs doivent donc être parfaitement formés sur votre carte, vos produits et leur provenance, ainsi que l’accord de vos différents plats avec vos vins. Les propositions sur mesure (comme celle du vin) sont très appréciées par les clients. N’hésitez pas à indiquer à votre équipe, en début de service, ce que vous souhaiteriez mettre en avant !
Pour motiver votre personnel, vous pouvez par exemple les challenger, en proposant des primes ou avantages liés aux ventes.

Votre outil stratégique et marketing : votre carte des menus

Votre carte est un élément très important si vous souhaitez améliorer votre panier moyen. En effet, la carte des menus permet d’influencer le choix des clients sur ce qu’ils voudront consommer.
Des études ont démontré que la mise en page de la carte orienterait le client sur un plat. Pour cela, vous devez jouer sur la grosseur de police (gras) ou sur le surlignage ou l’encadrement. Cela vous permettra d’inciter votre clientèle vers les produits que vous désirez mettre en avant, en attirant leur regard.
Ensuite, plus la description des plats est écrite de manière raffinée, mieux ils se vendront. Par exemple, «Surprise Exquise, en Nuage sur une Délicate Crème Potagère», est un nom complexe intriguant . Une appellation de ce type augmentera la curiosité du client qui souhaitera en savoir davantage et focalisera son attention.

Votre communication : informez vos clients

Il est évident que, si vous souhaitez que votre clientèle augmente son ticket moyen, il faut lui donner toutes les informations nécessaires pour lui donner envie ! Vous pouvez multiplier les supports : sets de tables, vitrine, murs, carte, ardoises…

Vous pouvez aussi agir en amont, en attisant votre clientèle sur les réseaux sociaux, en postant vos différents plats du moment, afin de leur donner envie de venir et de les commander !

D’autres méthodes pour augmenter son ticket moyen existent, comme notamment certains logiciels d’encaissement et de gestion nouvelle génération.
Grâce à sa fonction « Back Office Full Web », 6XPOS permet d’accéder à l’ensemble de ses statistiques à distance, afin d’avoir toutes les données essentielles concernant son activité. 6XPOS propose aussi des solutions d’encaissement telles que des pads de commande ou des écrans cuisine et salle qui permettent d’augmenter sa productivité et d’augmenter son ticket moyen.

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