En France, des milliers de restaurants ouvrent leurs portes chaque année et la concurrence devient de plus en plus intense. Toutefois, avec les bonnes questions posées au préalable et un peu d’organisation, la réussite est toujours possible.

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Élaborez le concept

Le concept est l’identité du projet, tous les éléments qui lui permettront d’exister et de se différencier par rapport à la concurrence. Afin de trouver votre concept, il est essentiel d’avoir recours à une étude de marché. En effet, la connaissance des évolutions et des tendances vous permettra de prendre des décisions judicieuses afin d’orienter votre établissement. Ce concept peut par exemple être en lien avec votre histoire (passions, origines) ou une demande insatisfaite (peu de concurrence). Votre concept doit charmer votre client et lui donner envie de revenir !

Réalisez une étude de marché

Vous devez connaître vos concurrents, vos potentiels fournisseurs et les attentes de votre clientèle cible. L’étude de marché doit vous permettre de dégager votre positionnement en terme de prix afin d’attirer au mieux des clients.

Choisissez l’emplacement idéal

Le positionnement de votre restaurant peut jouer un rôle crucial dans le succès de votre établissement ! Cela permet de disposer d’une plus large visibilité et augmentera votre flux de clients. Les clés d’un bon emplacement sont :
- Être à proximité d’un axe passant
- La facilité de stationnement

Certains préféreront être en plein milieu d’une zone industrielle, pour un restaurant qui va essentiellement tourner le midi (horaires de bureau). D’autres choisiront un emplacement en plein centre-ville pour profiter des touristes et de l’effervescence d’une clientèle de proximité et festive.

Le local doit pouvoir contenir :
- Une salle de réception
- Une cuisine
- Une zone de stockage
- Des WC
- Un espace d’accueil des clients

La superficie de son restaurant devrait respecter approximativement la règle suivante : 50% pour la salle de restauration, 30% pour les locaux privés, 20% pour la cuisine.

Une identité affirmée

Marquez votre différence et votre signature ! Vous pouvez notamment le faire au travers de votre identité visuelle et du nom que vous allez choisir. Votre nom doit être mémorisable, synonyme de vos valeurs, court et punchy.

La communication est aussi importante pour vous démarquer. Vous pouvez notamment vous servir des réseaux sociaux pour faire connaître votre existence mais aussi pour garder contact avec votre clientèle. Lors de l’inauguration, vous pouvez contacter la presse ou des blogueurs pour relayer l’information.
La décoration et l’ambiance sont aussi essentiels. En effet, un restaurant qui a « du caché » et de l’âme donne envie de revenir. Cela peut se jouer sur l’espacement entre les chaises et/ou les tables ou encore sur une ambiance tamisée… Prenez le temps de vous faire conseiller par un architecte !

Budgétisez attentivement vos coûts

Vous devez détailler votre projet et les dépenses prévues. Cela vous permettra de juger de la solidité et de la viabilité de votre projet. Intéressez vous aussi à votre statut juridique ainsi qu’aux normes prévues dans la restauration (démarches administratives, sécurité, hygiène…).

Innovez constamment

Lorsque votre projet sera lancé, il est important d’assurer le succès de votre restaurant sur la durée ! Pour cela, ne restez pas sur vos acquis et surprenez quotidiennement votre clientèle avec une carte qui change régulièrement (ou pour certaines occasions). Innover permettra à vos clients de ne pas se lasser et de revenir plus fréquemment !

Vous détenez ainsi les bonnes pratiques afin d’ouvrir votre restaurant dans les meilleures conditions ! 6XPOS est spécialisé dans les solutions d’encaissement et de gestion pour les restaurants et peut vous proposer des systèmes de caisses adaptés et personnalisés pour démarrer au mieux votre projet.
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