Vous souhaitez être un grand manager de Fastfood et obtenir d’excellents résultats ? Œuvrer dans la restauration rapide exige un rythme soutenu, mais aussi de considérables capacités en gestion.

C’est pour cela que 6XPOS vous a concocté quelques conseils pour être un excellent manager et gestionnaire !

Manager son fastfood de manière efficace

a) EMBAUCHEZ EFFICACEMENT

Afin d’avoir les meilleurs candidats, il faut commencer par décrire de manière complète les tâches que le salarié exécutera tous les jours, ainsi que toutes les circonstances spéciales qui peuvent survenir. De même, s’il s’agit d’un premier emploi dans ce secteur, il faut définir les compétences et qualités requises pour cet emploi (amabilité, polyvalence, grande rapidité et réactivité…). Beaucoup d’équipiers débutants par exemple, ne s’attendent pas à la productivité et à la résistance physique qu’exige ce travail lorsqu’ils débutent et peuvent vite se sentir submerger. En définissant de façon claire et précise les missions auxquelles sera destiné votre futur employé, ce dernier aura pris connaissance du travail attendu.
Si votre structure le permet, une offre de salaire un peu supérieure à la moyenne de ce qui se fait dans le milieu de la restauration rapide peut aussi permettre d’avoir un employé plus expérimenté.

b) FORMEZ BIEN VOS EMPLOYÉS

Des employés bien formés sont des employés efficaces. En effet, s’ils comprennent vos attentes, cela leur permettra de travailler avec moins de supervision de votre part et réduira le temps nécessaire dans l’exécution des tâches. Un cuisinier réduira les erreurs alimentaires (gaspillage) et le personnel de service diminuera les erreurs de commande. Beaucoup d’employés sont souvent jeunes et inexpérimentés et doivent être formés correctement. Formez donc votre personnel à exécuter toutes les actions que son poste exige et soyez disponible pour leur montrer à nouveau si nécessaire.

c) RÉDUISEZ LE ROULEMENT DE PERSONNEL

Il est certain que ce secteur implique un roulement élevé d’employés, mais certaines choses permettent de le réduire :
- Prenez en considération les priorités et les responsabilités extérieures de vos employés (second emploi, études, enfants…) et adaptez leurs heures de travail ;
- Encouragez la bonne humeur entre équipiers et le travail d’équipe ;
- Mettez en avant les possibilités d’évolution de carrière.

d) MONTREZ DE L’INTÉRÊT A VOS EMPLOYÉS

Cela paraît évident mais si vos employés remarquent que vous êtes là pour eux, ils seront plus disposés à bien travailler. Rendez-vous régulièrement disponible pour vous entretenir individuellement avec eux. Si votre enseigne détient un grand nombre d’employés, demandez par exemple à vos chefs d’équipe de réaliser des entretiens de temps en temps à votre place.

e) SOYEZ ATTENTIFS A LA SATISFACTION CLIENTS

Des clients satisfaits deviennent une clientèle fidèle qui permet une publicité positive via le bouche à oreille. Une entreprise de restauration rapide nécessite tout particulièrement d’améliorer son expérience client. Ces derniers doivent être accueillis avec enthousiasme par votre personnel et doivent savoir que vous leur apportez de l’importance. De même, le parcours client doit permettre de commander et de recevoir sa commande rapidement. De nombreux outils permettent aux restaurateurs de gagner en rapidité et de fluidifier le temps d’attente. Par exemple, les bornes de commande que propose 6XPOS permettent de diminuer l’attente jusqu’à 50%, en rendant votre client autonome pour commander. Optionnel à la borne, des bipeurs peuvent aussi être associés afin de communiquer au client lorsque sa commande est prête.

Fastfood: les 10 erreurs de gestions à éviter

Nous pouvons fréquemment constater plusieurs erreurs qu’il faut à tout prix éviter :
1- L’absence de clôture de caisse de manière récurrente
2- L’oublie de sauvegarde des tickets de caisse (autre que sur clé USB)
3- Ne pas spécifier les moyens de paiement
4- Ne pas identifier les tops de vente produits
5- Ne pas connaître le nombre de clients qui fréquentent votre établissement
6- Le manque d’évolution de sa carte en fonction de la demande et de la saison
7- Ne pas connaître son panier moyen
8- Ne pas savoir le coût global de vos plats (food cost)
9- Ne pas connaître ses pics de fréquentation
10- Ignorer la représentation du chiffre par type de vente (sur place/à emporter/drive…)

Piloter son fastfood avec les outils adaptés

Nous avons vu qu’il y avait plusieurs erreurs à éviter. Ces dernières semblent parfois un véritable calvaire, surtout dans le milieu de la restauration rapide qui n’est pas de tout repos et qui implique beaucoup d’organisation et d’efficacité. C’est pour cela que certains outils peuvent vous aider dans votre gestion et vous faciliter votre quotidien.
Par exemple, le back office full web est une interface de gestion de 6XPOS qui vous permet d’accéder à vos données en temps réel et d’analyser vos chiffres clés où que vous soyez. Cela vous fournit toutes les informations stratégiques pour avoir une vision d’ensemble et de mesurer votre performance : clientèle, vendeurs, caisses, promotions, encaissement, TVA, annulations, journées, horaires, familles, produits, nutrition, allergènes, fiche recette, stocks, inventaire… Grâce à cela, vous gagnerez du temps grâce à une gestion simple et performerez au quotidien !

6XPOS est spécialisé dans les solutions d’encaissement et de gestion pour les Fastfood. Son objectif ? Permettre aux acteurs de ce milieu de gagner en productivité, en leur apportant des outils simples pour gagner en rapidité et en gestion.
Nous pouvons vous aider afin que votre service devienne une expérience client exceptionnelle !

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