Un excellent service client est indispensable pour tout restaurant. En effet, un sondage réalisé par la société Zendesk montre que la fidélisation est fondée à 72 % sur la qualité du service. Si votre établissement ne fournit pas un service clientèle fiable, vous risquez de perdre de précieux clients.

Découvrez 4 conseils incontestables pour améliorer le service de votre restaurant !

Formez vos employés

Vos serveurs doivent être formés aux techniques de vente et doivent être capables de mettre des mots sur les mets, pour apporter un maximum de conseils. Ils doivent notamment être particulièrement bien formés sur les vins que proposent votre carte afin d'être force de propositions. Un serveur bien formé saura susciter l'envie de vos clients à commander davantage. Vos employés doivent aussi aller plus loin que le service de base et anticiper les besoins des clients, par exemple remplir les verres d'eau avant qu'ils ne soient vides.
Insistez auprès de vos serveurs que la façon dont ils se présentent et traitent les clients, reflète le restaurant dans son ensemble. Appliquez un règlement clair en matière de tenue vestimentaire, de coiffure, etc. Vos employés doivent évidemment aborder vos clients avec sourire et bonne humeur !
Observez les interactions de vos serveurs avec vos clients et identifiez les axes susceptibles d'être améliorés et faites leurs part de vos commentaires.
Un manuel de formation peut être une idée pour garantir le service que vous attendez. Insistez sur l'empathie, la patience et la clarté pour l’interaction avec les clients.
Enfin, valorisez vos employés et félicitez-les pour ce qu'ils font bien. Cela les motivera et apportera une atmosphère positive et accueillante.

Demandez des commentaires à vos clients

Prenez en compte les remarques et les propositions de votre clientèle, afin de trouver des solutions pour améliorer votre service. La plupart du temps, nous nous concentrons sur les avis concernant la nourriture et notre menu, mais l'expérience du client concernant le service qu'il a reçu sont des questions non négligeables. Vous pouvez notamment demander le feedback des clients lorsque que ces derniers ont fini de manger. Ainsi, vous apprendrez d'eux et vous évitera les mauvaises critiques sur les réseaux sociaux car vous aurez déjà traité leurs préoccupations.

Garantissez vos temps d’attente

Le timing est un autre aspect du service client. Servez les boissons et les hors d'œuvre rapidement et minimisez le temps d'attente entre les plats.
Les retards sont l'un des obstacles majeurs à la qualité du service de restauration. Que ce soit un retard dans l'installation des clients, la distribution du menu, la prise de commande, la réception des plats ou la remise de l'addition, il faut être conscient de l'attente des clients.
Parlez honnêtement du délai d'attente avec vos clients. Il est toujours préférable de surprendre votre clientèle avec un temps d'attente plus court que de les décevoir avec un temps plus long !
De nombreux restaurants proposent une collation légère aux clients en attendant leur commande.

Assurez-vous que votre technologie est à jour

Tout comme une formation insuffisante, une organisation interne désuète peut produire un mauvais service. L'utilisation de la technologie est de plus en plus répandue et l'automatisation des opérations des restaurants contribue à améliorer leur efficacité, ce qui permet d'améliorer le service client.
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